Flora pourra descendre de son trottoir d’ici la fin de l’année selon la maire-adjointe d’Amiens, Valérie Devaux (UDI) en charge du secteur Sud. Flora Claudepierre habite le quartier Henriville, à Amiens, et réclame depuis un an et demi à la municipalité l’installation d’un bateau pour descendre de son trottoir en face de chez elle, rue Camille Desmoulins.

Suite à son témoignage pour Amiénois-e.fr, la situation semble s’éclaircir pour Flora privée de son autonomie faute d’accès suffisant dans la chaussée.

« Je suis intervenue auprès du service correspondant et je vous informe que des travaux d’amélioration de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite ont été validés par les élus lors du Bureau Municipal » , écrit l’adjointe du secteur à Flora Claudepierre.

La septuagénaire ne peut pas descendre du trottoir faute d’accès, elle réclame depuis un an et demi à la municipalité un aménagement adéquat afin de pouvoir descendre sans souci. Sa ténacité devrait enfin porter ses fruits: « L’opération d’aménagement comprend la création d’un passage pour piétons à l’aplomb de la rue Charles Dubois et la mise en accessibilité de la continuité des cheminements piétons à l’intersection de la rue Louis Thuillier » , précise Valérie Devaux dans un courrier auquel nous avons eu accès.

Depuis aout 2021, Flora Claudepierre a fait de multiples demandes pour que la municipalité d’Amiens installe un bateau lui permettant de descendre du trottoir. L’accès se situe devant un passage piéton oublié.

Le passage piéton cité, juste devant la résidence de Flora, est encore visible mais n’a pas bénéficié d’un aménagement habituel; un trottoir de 15 centimètres a été placé juste devant lors de la construction de la résidence, rendant impossible une descente autonome du trottoir pour les personnes à mobilité réduite.

« Ces travaux sont planifiés pour le dernier trimestre 2022 » assure Valérie Devaux. Un engagement que Flora reçoit avec une certaine réserve, « à suivre » nous glisse t-elle en y croyant à peine.

Un témoignage qui fait réagir

« Il y en assez de nous faire des grands discours sur le pacte pour le bien vivre à Amiens » s’agace Vincent Sangnier, président de l’APH (Association pour les Personnes Handicapées). « Madame Claudepierre est âgée de 74 ans et handicapée et elle attend depuis un an et demi à cause des cabinets de conseil pour l’accessibilité à Amiens que la ville engage ! N’hésitez pas à partager vos problèmes d’accessibilité pour que la ville constate toutes les erreurs commises par ces derniers » encourage t-il.

Attaque à laquelle, Mathilde Roy (LR) adjointe pour le bien vivre à Amiens, a répondu qu’elle allait « regarder la situation » .

« S’il vous plait, rendez la vie plus simple aux personnes handicapées » martèle le président de l’APH, sensible au cas de Flora, loin d’être un cas isolé dans l’agglomération picarde.

Mais pour l’heure, si les travaux devraient durer 10 jours et ne pas gêner la circulation des usagers de la route, selon la maire-adjointe, rien n’a commencé, un an et demi après la première demande de la septuagénaire.