Ce mercredi 15 mars est marqué par un 8e jour de mobilisation contre la réforme des retraites. Alors que le projet de loi devrait faire son retour à l’Assemblée d’ici la fin de la semaine, qui de la majorité populaire ou du gouvernement cédera le premier ?

Tôt ce matin, les manifestants bloquaient déjà certains grands axes routiers comme la Zone industrielle à Abbeville ou Amiens Nord mais aussi le périphérique lillois ou caenais.

A Amiens Nord, ce 15 mars, les manifestants bloquent l’accès à Shopping Promenade depuis 6h00 du matin. Photo DR

Dès vendredi, le gouvernement avait sorti l’artillerie lourde afin de s’assurer que le projet de réforme des retraites fasse l’objet d’un vote au Sénat, en dégainant l’article 44.3 de la Constitution. Ce dernier rend possible un vote unique sur l’ensemble du projet de loi, sans mettre aux voix les amendements auxquels le gouvernement est défavorable.

Ce premier feu vert du Sénat profite au gouvernement qui cherche à légitimer sa réforme et ses différents amendements malgré une forte contestation populaire et politique. Une contestation dont l’action semble désormais suspendue uniquement à la mobilisation des manifestants alors que le texte de loi devrait faire son retour à l’Assemblée d’ici la fin de la semaine.

Blocages, piquets de grève et manifestations ce 15 mars

Tôt ce matin les manifestants ont bloqué plusieurs axes routiers comme le périphérique de Lille ou Caen. Dans la Somme, la zone industrielle d’Abbeville mais aussi l’accès à Shopping Promenade à Amiens Nord est restreint depuis 6H00.

Alors que la mobilisation s’essouffle depuis ce samedi, les manifestants sont toujours déterminés « à faire plier Macron »; mais jusqu’à quel point ? Au sein de l’intersyndicale, la grève des éboueurs provoque des crispations et des divergences dans la suite à donner à l’action contre la réforme des retraites. Le patron de la CFDT, Laurent Berger, a appelé à ne pas bloquer certains secteurs, amenuisant les possibilités de voir une grève générale et reconductible.

Pour l’heure, 230 actions ont été déclarées au ministère de l’Intérieur pour ce 8e jour de mobilisation contre la réforme des retraites à l’issue encore incertaine.

 

Les manifestations à proximité ce 15 mars contre la réforme

  • Amiens : Manifestation à 14h devant la Maison de la culture
  • Lille : Manifestation à 14h30 Porte de Paris
  • Rouen : Manifestation à 10h du cours Clémenceau
  • Le Havre : Manifestation à 10h Maison des syndicats
  • Paris : Manifestation à 14h aux Invalides pour une arrivée place d’Italie