Les manifestations et les grèves contre la réforme des retraites ne faiblissent pas. Mardi 31 janvier entre 1,5 et 3 millions de personnes étaient dans la rue contre la retraite à 64 ans. A Amiens, la manifestation a rassemblé entre 10 000 selon la Police et 22 000 personnes selon les syndicats. Une participation « historique » selon la CGT.

L’intersyndicale appelle à une nouvelle mobilisation ce mardi 7 février.

A Amiens, plus de 22 000 personnes ont manifesté contre la réforme des retraites ce 31 janvier selon la CGT. © Clément Foucard/ Photophoque

La mobilisation ne faiblit pas. Alors que le 19 janvier près de 2 millions de personnes avaient manifesté selon les syndicats, ce 31 janvier, ce sont plus de 2,8 millions de personnes selon la CGT et 1,2 million selon la Police qui ont défilé dans les rues contre la retraite à 64 ans.

A Amiens, la CGT n’hésite pas à évoquer une participation « historique » avec plus de 22 000 manifestants. Une participation qui ne faiblit pas à l’image de l’hostilité de la population face à la réforme et ce malgré les efforts de « pédagogie » vantés par le gouvernement. Près de 70% des français seraient contre la réforme portée par Elisabeth Borne et Emmanuel Macron.

Un millier de manifestants dans une ville de 5000 habitants

Dans la Somme, les syndicats revendiquent 3500 manifestants à Abbeville, plusieurs centaines à Albert ou Péronne et près d’un millier de personnes dans le Vimeu, à Friville-Escarbotin pour quelque 4700 habitants. Dans l’Aisne, à St-Quentin, entre 4000 et 7000 manifestants ont défilé contre la réforme des retraites. Dans l’Oise, à Beauvais ce sont près de 7000 personnes qui ont participé à la grève du 31 janvier.

Les grèves ont été plus nombreuses que le 19 janvier et le public plus varié. Actifs, jeunes, retraités ont défilé dans de nombreuses petites villes et agglomérations. « La jeunesse s’est particulièrement mobilisée ce 31 janvier pour refuser la précarité grandissante que promet le gouvernement » précise l’intersyndicale.

Dénonçant les méthodes de communication du gouvernement pour faire passer sa réforme des retraites en force, l’intersyndicale appelle toute la population à la grève la semaine prochaine, les 7 et 11 février.

 

A Amiens, FO, le syndicat majoritaire chez les chauffeurs de bus, vient d’annoncer un préavis de grève pour ce mardi 7 février qui devrait être suivi par 50% des conducteurs dans l’agglomération.