L’association Vegan Impact a été condamnée par le tribunal de Beauvais le 20 janvier dernier pour avoir enfreint le droit de propriété. L’association de défense de la cause animale s’était introduite à La Ferme du Pré, un important producteur d’œufs avec plus de 40 000 poules sur le site de Flavacourt, dans l’Oise. Vegan Impact a été condamnée à retirer la vidéo sur les réseaux sociaux et à verser 3000 euros à l’éleveur, Philippe Domet. « Une procédure bâillon » selon l’association qui dénonce une intimidation dont le seul objectif est de la faire taire.

 

Publiée à la fin de l’été 2021, la vidéo de l’association Vegan Impact, intitulée « 40 000 poules en détresse« , montrait des dizaines de milliers de poules pondeuses entre cadavres décomposés et saleté repoussante dans l’un des « poulaillers » de La Ferme du Pré. L’éleveur avait immédiatement porté plainte accusant l’association d’avoir filmé illégalement de nuit et d’avoir mis en scène la vidéo sans même vraiment s’assurer de l’état réel de ses bêtes: « Celles qui ont été montrées, je ne suis même pas sûr qu’elles proviennent de notre élevage. Je pense qu’il y a de la mise en scène sur ces plans » avait-il déclaré à France 3 Picardie en septembre dernier.

« La Ferme du Pré contrôle un cheptel de 2 120 000 poules et commercialise plus de 698 millions d’œufs par an » peut-on lire sur le site de l’éleveur. Sur le site de Flavacourt (1re illustration) filmé en 2021, il y a plus de 400 000 poules d’après lui.

Condamnée fin janvier pour avoir filmé cet élevage intensif, pratique que l’association ne cesse de dénoncer à travers toutes ses actions, Vegan Impact a réagi dans un communiqué ce 14 février et s’est engagée à « à retirer toutes les vidéos et toutes les photos de l’élevage de la Ferme du Pré, mais également de payer la somme de 3 000 euros à l’élevage ! A cette somme s’ajoutent 5000 euros de frais avec notamment l’obligation de publier la décision du tribunal dans 3 quotidiens nationaux.

Nous appliquons sans délai la décision du Tribunal mais nous allons bien sûr faire appel.

Vegan Impact, le 14/02/2022

« Enfreindre le droit de propriété »: des condamnations récurrentes pour ces lanceurs d’alerte

« Lors du procès, le tribunal a demandé à Vegan Impact de faire la preuve de son innocence, et de dévoiler ses sources. Nous avons bien sûr refusé de le faire » explique l’association qui y voit clairement une intimidation de plus vis-à-vis des lanceurs d’alerte. « Au moment où le parlement légifère sur la protection des lanceurs d’alerte, ces signaux sont là aussi inquiétants.

Ce procès est une procédure bâillon initiée par l’élevage qui n’avait d’autre objectif que de nous faire taire.

Vegan Impact, le 14/02/2022

 

« Nous ne sommes pas la première association de protection animale visée par ces procédures. Elles sont actuellement nombreuses et nous devons y faire face » concluait l’association inquiète quant à son avenir. En effet, loin d’être un cas isolé, Vegan Impact comme la L214, DxE (désormais Redpill) et même le média en ligne Konbini ont été condamnés pour les mêmes raisons: avoir enfreint le droit de propriété en filmant des élevages aux conditions sanitaires honteuses.


La L214, association de défense des animaux, a elle été condamnée pour la premier fois fin 2021 par la cour d’appel de Rennes pour violation de propriété et de domicile, après le tournage d’une vidéo dans un bâtiment d’élevage de lapins dans le Morbihan.

Sans transparence de la part des éleveurs, le droit à l’information est ici directement menacé.

 

Photo Une :  © 30 Millions d’amis
Photo Home: Le second élevage de poules situé à Eragny-sur-Epte dans l’Oise du propriétaire ciblé par l’association Vegan Impact • © FranceTV