D’après nos informations, deux personnes auraient été interpellées ce samedi, au terme de la manifestation amiénoise en réaction au recours au 49.3 par le gouvernement, pour faire passer en force sa réforme des retraites. Ils sont suspectés d’être à l’origine de tags sur plusieurs bâtiments de la ville.
Une jeune femme et un jeune homme ont été placés en garde à vue, ce samedi 18 mars. Un premier rassemblement de soutien a réuni une quarantaine de personnes ce dimanche matin, devant le commissariat d’Amiens. Un second rassemblement de soutien est prévu ce dimanche, à 18h00.
Ce samedi, pour cette nouvelle journée de mobilisation, l’humiliation et la tension étaient palpables chez les manifestants. Gazages, tags, interpellations: la situation se crispe chez les opposants à la réforme suite au recours du 49.3 par le gouvernement d’Elisabeth Borne. A Amiens, la gare, la mairie et la place de la cathédrale ont été taguées par de jeunes manifestants. Certains tags revendiquaient une appartenance à Action directe.
Ces deux suspects ont été interpellés quelques minutes après la mobilisation d’après Hubert de Jenlis (Renaissance), adjoint à la sécurité, qui condamne fermement les tags. L’élu amiénois assure que les deux jeunes « répondront de leurs actes devant la Justice. » Et de préciser qu’ « ils ont été filmés par la vidéo protection pendant qu’ils taguaient. »
Les premiers tags ont été apposés sur le parvis de la gare, puis à la cathédrale et enfin sur l’Hôtel de ville et le parvis aux alentours de 17h00, ce samedi, lors de la manifestation. Les tags ont été faits à quelques mètres des CRS, occupés à bloquer la rue piétonne.
Ces actions plus radicales marquent un tournant dans la contestation et témoignent d’un grand sentiment d’humiliation chez les manifestants, dont certains sont prêts désormais, à outrepasser les règles, pour montrer leur détermination à se faire entendre.
Des rassemblements de soutien dès ce dimanche matin
Ce dimanche matin, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le commissariat d’Amiens, dès 10h pour soutenir les deux jeunes suspectés d’avoir tagué plusieurs façades de la ville, en marge de la manifestation amiénoise: « Libérez nos camarades » scandaient les manifestants, qui craignaient encore ce matin, de voir les deux jeunes sacrifiés pour l’exemple.
Un second rassemblement est prévu, ce dimanche, devant le commissariat, à 18h00. La garde à vue des deux jeunes devrait être levée.