Lors du conseil municipal ce jeudi 3 mars, la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI) a suspendu la séance afin que l’ensemble des élu-es saisisse la gravité de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Des réfugiées ukrainiennes installées à Amiens ont témoigné de la situation sur place et des déchirures que cause cette guerre au sein de leur famille. Une séquence bouleversante qui s’est conclue par un vœu de l’auditoire pour la paix.

Oléna a quitté l’Ukraine il y a moins de deux semaines. Elle est arrivée chez sa soeur qui habite Amiens depuis plusieurs années avec beau-père et enfants. Sur place à Marioupol, elle a laissé ses amis, ses proches, sa maison. Elle raconte cette vie qu’elle a quittée à bord d’une voiture appartenant à un ami resté sur place.

Mais derrière ses mots, c’est cet instinct de survie tant palpable qui nous bouleverse, cet instinct qui nous saisirait tous quand l’inévitable est là, sous nos yeux, prêt à saccager nos vies innocentes pour assouvir le désir de quelques puissants; la tragédie des peuples qui perdent leur souveraineté est là, tout autour de nous.

Invitées par la maire d’Amiens lors du conseil municipal de ce jeudi 3 mars, les familles de réfugiés ukrainiens ont livré de puissants témoignages qui n’ont pas laissé insensibles majorité et oppositions qui regardaient cette fois dans la même direction: le regard tourné vers ces déchirures humaines dont on ne soupçonne guère la déflagration sur les êtres: « Je pense que leur témoignage est suffisant, non pas pour se mettre à leur place car je pense que ça n’est pas possible, mais au moins compatir et leur accorder notre soutien […] Il n’y a pas de mot pour dire notre soutien, notre solidarité » a conclu Brigitte Fouré, visiblement émue.

« On vous souhaite de pouvoir retourner dans votre pays le plus vite possible, dans un pays que nous espérons »

Brigitte Fouré, maire d’Amiens
[…] comme vous l’avez dit, c’est l’Ukraine qui a été agressée, c’est Vladimir Poutine qui a déclaré la guerre et qui est entré dans un pays démocratique et souverain au mépris des règles les plus élémentaires » a rappelé l’édile avant de donner la parole à Nathalie Lavallard, émue après le témoignage de ces réfugiés d’Ukraine.

L’ajointe au commerce a rappelé son émoi face à ces citoyens qui lui avaient montré leur soif de démocratie lors d’une rencontre dans le cadre du label Capitale européenne de la jeunesse, décroché en 2020 par Amiens et envié, d’après l’élue, par Kharkiv.

Un vœu de paix voté par les élu-es amiénois-es

Lors de ce point particulier du conseil municipal, la maire a rappelé sa réunion de la vieille avec le Secours populaire, la Croix rouge ou bien encore le Secours catholique où les aides pour les réfugiés ont été abordées. La question de l’accueil des réfugiés et des collectes de dons ont été éclaircies « j’ai déjà dit à Madame la Préfète que la ville d’Amiens était d’accord pour accueillir des familles » , certaines familles amiénoises sont d’ores et déjà prêtes à accueillir des réfugiés chez eux d’après l’élue. Les informations concernant l’accueil des réfugiés sont centralisées par Guillaume Bailly directeur du CCAS et référent sur ce point.

Avant de procéder à la lecture du voeu Brigitte Fouré a lu une lettre d’un Russe installé à Amiens depuis plusieurs décennies, arraché soudainement, annexé, prêt à se battre symboliquement contre Vladimir Poutine pour la jeunesse européenne et russe.

« Au nom de tous les amiénois, les élues de la ville d’Amiens souhaitent manifester tout leur soutien au peuple ukrainien et leur entière solidarité […] nous sommes prêts à accueillir des familles ukrainiennes en souhaitant que leur retour dans leur pays libéré puisse intervenir rapidement […] nous demeurons résolus à œuvrer pour les droits de l’homme et celui des peuples à disposer d’eux-mêmes […] aujourd’hui c’est un peuple tout entier ami des nations européennes qui est attaqué pour ses valeurs humanistes et son ouverture au reste du monde, nous formons le vœu que les dirigeant des états démocratiques au sein de l’Europe et ailleurs dans le monde trouve dans les meilleurs délais une solution afin de ramener la paix. »

Un vœu auquel les oppositions municipales se sont jointes à l’unanimité: « par respect face à ce que nous venons d’entendre, nous nous abstiendrons des commentaires que nous faisons habituellement » a rappelé le conseiller municipal d’opposition, Renaud Deschamps (DVD) remerciant la maire, comme les groupes d’opposition de gauche, pour ces témoignages poignants.