Deux semaines après les faits tragiques, la famille Ben Khelifa, presque à la rue suite à la mort de Sofiane, l’un des jumeaux tué par balles dans le domicile familial, à Amiens Nord, est toujours condamnée à l’incertitude. Plus de 1500 personnes ont signé une pétition pour demander un relogement d’urgence.
Dans une tribune, seize élu-es de gauche demandent un relogement d’urgence pour la famille. Une procédure classique a été déposée par l’avocate faute de prise en compte du caractère exceptionnel de la situation, elle devrait prendre plusieurs semaines.
« Le mercredi 19 Avril nous étions nombreux à la marche blanche en hommage au jeune Sofiane, victime d’un meurtre atroce au domicile parental. Aujourd’hui, sa mère endeuillée ne réclame qu’une chose : un logement pour sa famille.
En effet, depuis le 13 avril, la famille Ben Khelifa est sans domicile depuis la mise sous scellés de leur logement, en raison de l’enquête en cours.
La famille ne peut faire son deuil dans de bonnes conditions, ni même se retrouver pour se recueillir. Rayan, frère jumeau de Sofiane, longtemps dans le coma et toujours en état de choc, reste hospitalisé faute de logement familial pouvant accueillir son lit médicalisé. L’ensemble de la fratrie est dans une situation difficile à l’approche de la rentrée des classes : rythme scolaire perturbé, peine à assurer la continuité pédagogique, risques de chocs post traumatiques. Le père, malade d’un cancer doit pouvoir lui-aussi bénéficier d’un environnement médicalisé.
Entre multiples rendez-vous et promesses non-tenues, rien n’a été concrètement mis en œuvre pour trouver un toit à la famille depuis le signal d’alarme poussé par la mère lors de la marche.
A ce jour, la seule proposition faite à la famille repose sur le logement en chambre d’hôtel des parents et des enfants mineurs uniquement. 3 enfants majeurs restent laissés pour compte, sans même un soutien psychologique.
A la violence de cette tragédie s’ajoute la violence symbolique du manque de considération pour la famille entière.
Elle ne peut compter que sur le soutien d’amis qui acceptent de l’héberger à court terme. Cette solution n’est pas viable. Nous, élus municipaux, départementaux, régionaux et parlementaire, membres de la NUPES, vous alertons sur l’urgence de leur trouver un foyer.
Face à l’inaction des différents services sollicités, et compte déjà plus d’un millier de signatures.
Un seul mot d’ordre : un logement pour Rayan et toute la famille Ben Khelifa ! »
Premiers signataires :
Assia NOUAOUR, conseillère municipale d’opposition à Amiens, (SE), Tarek BAIS, conseiller municipal d’opposition à Amiens (PS) , Zahia HAMDANE, conseillère régionale (LFI), François RUFFIN, député de la Somme (Picardie Debout), Frédéric FAUVET, conseiller départemental de la Somme (PS), Zohra DARRAS, conseillère départementale de la Somme (PS), Rémi CARDON, sénateur de la Somme (PS), Zoé DESBUREAUX et Hélène DELATTRE, conseillères municipales d’opposition à Amiens (PCF), Evelyne BECKER, François DECAVE, Ismaël BARA, Julien PRADAT, Emilie THEROUIN, Fabien VOULMINOT, conseiller-es municipaux-les ‘Amiens c’est l’tien‘ (LFI, EELV, Picardie Debout), Thomas HUTIN, conseiller régional HDF (EELV)