D’après France bleu Picardie, un policier de la Brigade Anti Criminalité d’Amiens est soupçonné d’avoir commis plusieurs vols à main armée près de Chaulnes dans l’est de la Somme.

Il a été mis en examen pour « extorsion de fonds avec arme » cette semaine suite à un nouveau braquage.

Dans la Somme, un policier de la BAC d’Amiens semait la terreur. Une témoin l’a suivi ce qui a permis de l’identifier. L’homme de 46 ans aurait commis plusieurs braquages armés dans le secteur. © DR /Photo d’illustration

Le policier soupçonné d’avoir commis plusieurs braquages dans l’est de la Somme a été mis en examen ce lundi matin, il a été placé en garde à vue juste après un nouveau braquage à main armée au Carrefour Market de Chaulnes.

L’homme de 46 ans, marié et père de deux enfants, travaille au commissariat d’Amiens au sein de la BAC dans l’équipe de nuit. Mais « pour des raisons de sécurité, du fait de sa profession, il ne nous a pas été communiqué s’il a été placé en détention ou sous bracelet électronique » rapporte France bleu.

Le  mode opératoire serait identique à celui d’une série de vols à main armée commis ces derniers mois dans l’est de la Somme: l’homme, cagoulé et armé, se présentant seul au magasin peu avant l’ouverture pour piller la caisse.

Le policier a été identifié grâce à une témoin qui l’a suivi

« Il m’a demandé de dégager, en pointant l’arme vers moi. Puis il est reparti en marchant, sans se presser, vers le Netto. Il a tourné à gauche, sans courir, sans paniquer, dans la rue Ernest-Boitel, où il a croisé des enfants de l’école qui se déplaçaient en groupe, il a croisé des femmes sur le trottoir. Et il a tourné dans la rue Gaston-Jules. Je continuais à le suivre à 15 ou 20 mètres. Il s’est arrêté devant une maison, celle où je sais qu’habite un policier. »

Il m’a braquée une seconde fois en me demandant de dégager

La témoin a suivi le policier pour l’identifier

« Il a vu que j’étais encore là, il a posé le carton, il a sorti l’arme de sa poche droite et il m’a braquée une seconde fois en me demandant de dégager. Il s’est accroupi entre deux voitures et est entré dans la cour devant la maison du policier. J’étais toujours au téléphone avec les gendarmes qui sont arrivés à deux quelques secondes plus tard. Ils ont attendu des renforts, qui sont arrivés en nombre 15 à 20 minutes plus tard, et ils ont pénétré dans la maison. L’homme a tenté de s’enfuir en escaladant une palissade derrière chez lui, pour arriver dans le jardin de l’ancienne gendarmerie transformée en appartements, où il a été arrêté. »

« Une héroïne »

« Pourquoi il a fait ça ? Qu’est ce qui lui est passé par la tête ? Un homme si gentil », confie un de ses voisins. « Le policier était qualifié d’homme sympathique, gentil, serviable et poli. « Je n’arrive pas à croire qu’il ait pu commettre un ou plusieurs braquages » , soupire un autre voisin interrogé par le Courrier-picard.

Un vrai soulagement pour d’autres habitants rapporte la témoin au journal: « Des gens qui commencent à savoir comment ça s’est passé sont venus me remercier, ils se disent rassurés car ils ne voulaient plus aller au Netto, au Carrefour. C’est bête à dire, je suis une héroïne, mais je suis surtout soulagée de savoir que ça n’arrivera plus. »