Dans la nuit du 3 au 4 octobre, plusieurs réservoirs d’essence ont été percés près d’Amiens alors que la pénurie de carburant sème le trouble en France. A Salouël, près de l’université de Picardie, Pierre a retrouvé ce mardi le réservoir de sa voiture siphonné. Acte de vandalisme ou vol de carburant avéré, l’hésitation persiste. Le réservoir percé, l’étudiant de l’UPJV, échoué sur le parking du Leclerc près de la fac, a rencontré Blanche;  elle aussi, découvrait tout juste que le réservoir de son véhicule était dans un triste état. Ils ont porté plainte ce vendredi.

En face du stade Delaporte, au sud d’Amiens, plusieurs réservoirs de voiture auraient été troués volontairement.

« Pour ma part ça s’est passé dans la nuit du 3 au 4 octobre après minuit, nous précise Blanche Beugniez. J’étais garée en face de l’entrée de la résidence du Crous au croisement de l’avenue Paul Claudel et de la rue Jean Moulin. »  Victime, elle aussi, d’un acte de vandalisme, la jeune amiénoise a découvert que le réservoir de sa voiture avait été troué pendant la nuit. Son véhicule inutilisable a du être remorqué par dépanneur.

A quelques centaines de mètres de là, ce mardi, la voiture de Pierre Rathuile a subi le même sort; réservoir percé et flaques d’essence sous le moteur. Mais le jeune étudiant en médecine a mis du temps avant de réaliser vraiment ce qu’il s’était passé. « Ma voiture n’est pas hyper récente…j’ai cru à un bug d’affichage. Je suis allé remettre de l’essence pour voir si ça changeait quelque chose. Quand j’en ai remis, ça coulait à flots à mes pieds. J’ai perdu 5 litres en 2 minutes.  »

Echoué sur le parking d’un hypermarché, tout proche du campus sud d’Amiens, Pierre tombe sur Blanche qui lui raconte sa mésaventure. L’arrivée du dépanneur confirmera leurs craintes; d’après les victimes, plusieurs voitures sembleraient avoir été touchées dans le quartier cette nuit là. « C’est très fréquent en ce moment » confirme de son côté une source policière, quelques jours plus tard.

« Là, je recherche des témoins, une fille m’a dit qu’elle avait vu un étudiant passer la nuit dans sa voiture sur le parking ce soir-là, il aura peut-être vu quelque chose »

Dans ce secteur proche de la ZAC Intercampus, pourtant en pleine expansion, aucun système de surveillance n’a été mis en place. « J’ai demandé, il n’y a pas de caméra dans le coin » ,  regrette Pierre. Mais l’étudiant ne perd pas espoir d’avoir davantage de précisions: « Là, je recherche des témoins, une fille m’a dit qu’elle avait vu un étudiant passer la nuit dans sa voiture sur le parking ce soir-là, il aura peut-être vu quelque chose. En plus, sa voiture est assez caractéristique, c’est une Clio orange avec un aileron » .

« Au début, j’ai pensé que c’était pour voler le carburant et après j’ai commencé à me poser pas mal de questions et au vu des traces, soit ils ne sont pas très doués soit c’est juste comme ça » nous confie t-il. Et de conclure: « Après il y a quand même une pénurie alors j’ai toujours ce doute.  »

Bien démunis face à de tels actes, Pierre et Blanche ont porté plainte ce vendredi 7 octobre, plusieurs cas similaires auraient été relevés cette semaine.

En mars dernier plus de 500 litres de carburant avaient été dérobés à Abbeville et Fricourt dans la Somme, quelques semaines auparavant, plusieurs voleurs de carburant avaient été pris en flagrant délit, à Amiens, après une course poursuite de 23 kilomètres. En forte hausse en début d’année 2022 en raison du prix du carburant au litre, les siphonnages ont été nombreux dans la région. Outre le désordre à la pompe, la pénurie de carburant de ces derniers jours encourage certains comportements délictueux qui s’étaient pourtant estompés au milieu de l’été.

 

Une photo d’illustration Istock / PR DT