Atteinte d’un sarcome d’Ewing multi-métastasique, un cancer des os très rare et agressif, l’Amiénoise, Léna Dahmani, faisait face à l’échec de la chimiothérapie, sa famille avait donc décidé d’appeler aux dons pour aider la recherche sur le site de l’institut de cancérologie Gustave-Roussy.

Elle est décédée ce samedi 26 novembre, à Amiens, à l’âge de 19 ans.

Atteinte d’un cancer rare, Léna Dahmani nous a quittés ce samedi 26 novembre. Elle avait 19 ans. La rédaction d’Amiénois-e.fr adresse ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

« Après de multiples traitements pendant 2 ans et demi et une auto greffe de cellules souches, il y a 5 mois, après un examen habituel nous apprenions que ma maladie est revenue, que je rechutais, écrivait il y encore quelques semaines, Léna DahmaniIl a fallu alors remuer toutes les forces en moi pour repartir dans un nouveau combat, un nouveau protocole, encore sans répit. Le 30 mai 2022 je suis donc repartie au combat. Je n’ai jamais rien lâché, j’ai toujours eu l’espoir de m’en sortir. Mais ça n’a malheureusement pas suffit, puisqu’aujourd’hui le nouveau protocole de chimiothérapie que je suivais ne fonctionne plus. La maladie continue de progresser malgré le traitement. »

D’abord suivie par le CHU d’Amiens où le protocole de chimiothérapie mène à l’échec, elle part à Villejuif (Val-de-Marne). Dans l’Institut de cancérologie Gustave-Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, elle devient patiente d’un essai clinique pour lutter contre ce cancer qui touche une vingtaine de personnes par an.

Un parcours difficile pour cette jeune fille qui confiait en octobre dernier, au Courrier picard, être toutefois bien entourée: « Ma force c’est d’avoir toujours été incroyablement bien entourée par ma famille et mes amis. Ils m’aident à calmer mes angoisses »

Son entourage avait lancé l’appel aux dons directement via le site de l’institut Gustave Roussy (en précisant « Pour Lena »/ « sarcome » lors du don) pour faire progresser la recherche contre les sarcomes qui englobent 150 maladies rares.

Gardant toujours espoir pour venir à bout de la maladie, l’avenir de la jeune Amiénoise reposait sur des avancées scientifiques significatives qui ne sont pas arrivées à temps pour la sauver.

Les obsèques se tiendront ce mercredi 30 novembre, à l’Eglise Ste Thérèse à 14h30 et l’inhumation, au cimetière St Pierre d’Amiens, à 15h30.