Alors que l’extension du cimetière St Pierre remonte déjà à plusieurs années, l’entretien du carré musulman est laissé aux habitants. La parcelle dont l’entrée la plus proche se fait par les poubelles, a déjà été victime d’inondations ou de coulées de boue comme nous l’évoquions en décembre 2020 faute d’aménagement suffisant. Aujourd’hui encore, malgré la bonne volonté des riverains, la situation interpelle les habitués.

Deux samedis consécutifs riverains et habitués ont nettoyé le carré musulman du cimetière St Pierre, à Amiens Nord. Vingt à trente personnes se sont relayées pour débroussailler les allées et autres passages entre les sépultures. Ici, pas d’aménagement pour les allées et pas d’entretien suffisant par la municipalité, une différence de traitement qui interpelle les habitants.

« Et faut voir, nous on a le droit à l’entrée des artistes, par les poubelles » lâche un habitué. Lui aussi, depuis plusieurs années, entretient avec les plus dévoués, le carré musulman du cimetière St Pierre. « Il a déjà fallu se battre avec la mairie pour avoir un banc, alors les poubelles, on n’en parle pas… »

Depuis son extension, le cimetière St Pierre étonne par sa disparité. L’entrée la plus proche du carré se fait parmi les poubelles. A l’air libre, sans local et pour l’accueil: « Il pourrait mettre une petite palissade, au moins que ça soit un peu à l’abris des regards » souffle t-on.

Si l’entretien de chaque sépulture est laissé aux familles, l’entretien global reste lui à la charge de la collectivité. Fin juin, on ne voyait plus les sépultures tant l’herbe était haute. Il aura fallu compter sur le courage des habitués, venus avec leurs propres outils pour nettoyer une bonne partie de l’extension deux samedis de suite.

Olivier Jardé, (LC/Nouveau Centre) adjoint en charge de l’Etat civil et au Devoir de mémoire d’Amiens, prend pourtant très à cœur l’entretien du souvenir de nos défunts. La ville a par ailleurs annoncé en mai dernier qu’une enveloppe de 300 000 euros serait dédiée en 2023 à l’entretien des cimetières.

Une annonce qui a de quoi surprendre quand on constate l’état du carré musulman du cimetière St Pierre début juillet comparé à celui d’autres parcelles ou d’autres cimetières de la ville. Fin 2020, plusieurs zones du carré avaient même été inondées, cette fois là encore, c’est grâce à la solidarité des habitués et des riverains que le cimetière avait pu être nettoyé. 

DT