Alors que les inquiétudes sont croissantes à l’école du Cirque Jules Verne quant à l’avenir de la structure, le vice-président à la Culture d’Amiens Métropole, Pierre Savreux (LR), tient à rassurer les amiénois sur la politique culturelle menée au sein de l’agglomération.

Malgré les inquiétudes de l’école du cirque Jules Verne, Pierre Savreux, vice-président à la Culture d’Amiens Métropole se veut rassurant.

Fin décembre, Bruno Sacleux, représentant syndical CGT d’Amiens Métropole, interpellait le président de l’agglomération, Alain Gest (LR), au sujet d’une publication sur les réseaux sociaux présentant l’association de cirque amateur Cirqu’Onflexe. Le syndicaliste était interloqué par le manque de considération du président d’Amiens Métropole vis-à-vis de l’école de Cirque Jules Verne pourtant publique. Une interpellation qui fait suite à un profond mal-être exprimé par la direction de l’école qui se sent dépossédée financièrement et pédagogiquement afin de garantir une bonne croissance de la structure; l’une des rares en France à préparer l’accès à un diplôme professionnel d’artiste de cirque.

Mais Pierre Savreux nous l’assure. Il n’y a aucun traitement de faveur vis-à-vis des différentes structures: « Amiens Métropole attache une égale importance au cirque professionnel et au cirque amateur. C’est la raison pour laquelle nous accompagnons financièrement depuis de longues années le Cirque Jules Verne, et notamment son école de cirque, spécialisée dans la formation professionnelle et l’association Cirqu’Onflexe, école de cirque amateur agréée par la Fédération Français des Ecoles de Cirque, dont le directeur est par ailleurs Président de la Fédération régionale », précise le vice-président à la Culture.  Et de poursuivre: « Ces deux structures sont pour nous parfaitement complémentaires. »

« Les partenaires financiers du Cirque ont tous réaffirmé leur attachement aux 3 pôles […] et n’ont donc pas choisi de sacrifier l’un de ces trois pôles pour réaliser ces économies »

Pierre Savreux, vice-président à la Culture d’Amiens Métropole

Malgré les baisses des subventions de l’agglomération amiénoise et de la Région Hauts-de-France, l’élu tient à rappeler: « il n’y a aucun acharnement sur qui que ce soit dans la politique que nous menons. Il y a aujourd’hui une nécessité de faire des économies pour le Cirque Jules Verne pour lui permettre de se remettre sur de bons rails dès 2024. Il a été décidé que chacun des trois pôles (cirque, arts de la rue et école) serait mis à contribution pour mener cet effort et en aucun cas l’école exclusivement. Les partenaires financiers du cirque ont tous réaffirmé leur attachement aux 3 pôles de l’Etablissement Public à Coopération Culturelle et n’ont donc pas choisi de sacrifier l’un de ces trois pôles pour réaliser ces économies. »

Le Cirque, filière prioritaire pour Amiens Métropole 

Amiens Métropole a déposé son dossier mi-décembre pour être Capitale de la Culture en 2028 et l’élu amiénois se veut rassurant malgré les problèmes à surmonter: « le cirque fait partie des 3 filières prioritaires de la stratégie culturelle d’Amiens Métropole 2020-2026 […] nous allons encore amplifier la présence du cirque dans les actions que nous menons (résidences, éducation artistique et culturelle). »

Selon l’agglomération, l’établissement devrait occuper ainsi « une place de choix dans la programmation d’Amiens 2028 si nous sommes désignés Capitale européenne de la Culture. »

DT