La maire socialiste de Lille, Martine Aubry, a demandé ce jeudi au ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin,  la fermeture du bar La Citadelle au 8 rue des Arts, à Lille. La préfecture des Hauts-de-France a interdit une soirée intitulée « Qu’ils retournent en Afrique »  organisée le 24 février par le bar d’extrémistes lillois, rapporte La Voix du Nord. Malgré l’interdiction, le propriétaire des lieux a annoncé qu’il maintiendrait cette soirée en hommage au député d’extrême-droite, Grégoire de Fournas qui avait prononcé cette même phrase dans l’Assemblée.

A Lille, un bar d’extrémistes organise des soirées « Qu’ils retournent en Afrique » en hommage à un député d’extrême-droite.

Ancien responsable du groupe « Génération Identitaire » aujourd’hui dissout, Aurélien Verhassel, le gérant du club privé d’extrémistes identitaires qu’il présente comme un « bar patriote »  avoue à La Voix du Nord que cette soirée du 24 février « c’est pour soutenir et envoyer de la force à un député qui pose les mots » .

Pour l’identitaire, la phrase de Grégoire De Fournas est devenue « le cri du cœur de millions de Français à qui on ne donne pas la parole ». Il précise également avoir commandé du vin provenant de l’exploitation de ce député de Gironde : « nous allons le goûter à table avec un bon saucisson, ce ne sera pas beaucoup plus compliqué que ça » .

Menaçant, le gérant précise au journal du Nord qu’il déposera « un référé -liberté » si les soirées étaient interdites. Pourtant le message de la Préfecture des Hauts-de-France est clair: « Incitant directement à la haine raciale, cette réunion sera interdite. » Sous ordre de Gérarld Darmanin, la Préfecture a réagi rapidement.

L’établissement a déjà fait l’objet de plusieurs affaires d’antisémitisme, de racisme et de xénophobie dont il est ressorti miraculeusement blanchi. Le responsable encourt jusqu’à un an d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.