En octobre dernier, nous évoquions la situation de Flora Claudepierre. La septuagénaire qui habite le quartier Henriville à Amiens ne peut pas descendre de son trottoir avec son fauteuil faute d’aménagement suffisant. La maire-adjointe de secteur UDI, Valérie Devaux, s’était engagée à ce que les services techniques fassent les travaux avant la fin de l’année 2022. Aujourd’hui, d’après l’élue, c’est la météo qui empêcherait les travaux attendus depuis un an et demi.

Claudine Levillain est exaspérée. Voilà plus d’un an et demi qu’elle bataille pour son amie Flora Claudepierre. Elle aussi est en fauteuil roulant et connait bien les problèmes que pose le manque d’aménagement urbain pour les personnes à mobilité réduite.

Malgré plusieurs courriers et des engagements officiels de la municipalité, la septuagénaire ne peut toujours pas descendre de son trottoir fraichement rénové. La présence d’un passage piéton ne change rien. Le trottoir ne comporte pas de bateau pour permettre aux fauteuils ou aux poussettes de descendre. Une situation qui exaspère Claudine: « Doit-on attendre qu’elle soit morte pour qu’elle puisse descendre du trottoir ? Son fauteuil se détériore et l’absence de bateau demande plus de travail au TAAM (Transport Adapté d’Amiens Métropole NDLR), ils ont mal au dos, on peut comprendre » s’agace t-elle. Et de conclure: « On va finir par le refaire nous-mêmes ce trottoir ! »

Interpellée en janvier, l’élue de secteur avait rappelé l’impossibilité de faire les travaux en période hivernale malgré des températures autour de 8° ce dernier mois.