Le petit neveu de Brigitte Macron, Jean-Baptiste Trogneux, l’un des responsables du commerce amiénois, aurait été agressé lundi 15 mai 2023. Il aurait reçu plusieurs coups de poing et de pied après l’allocution présidentielle. Huit personnes sont en garde à vue.

Le commerce amiénois faisait l’objet d’une forte protection policière lors des manifestations contre la réforme des retraites. © CF

Jean-Baptiste Trogneux, l’un des responsables de la chocolaterie Trogneux, aurait été agressé lundi 15 mai, à Amiens, vers 22h00, peu de temps après l’allocution présidentielle d’Emmanuel Macron.

D’après les propos du père, relayés par le Courrier picard, « Il était 22 heures. Jean-Baptiste est rentré à la boutique (il vivrait au-dessus actuellement NDLR) quand ils lui sont tombés dessus. Il a reçu des coups de poing, des coups de pied. Il s’est mis en boule pour se protéger mais il a des blessures à la tête au visage au genou et à un doigt. »

Pour Jean-Alexandre Trogneux, le père, la situation ne fait aucun doute : « Une dizaine de personnes se sont dirigées vers notre boutique du centre-ville d’Amiens après la prise de parole du président à la télévision. Ils faisaient partie d’un groupe de manifestants qui se rassemblent régulièrement devant l’hôtel de ville » confie t-il sans hésitation au journal.

Après avoir été secourue par quatre voisins (ou trois selon les versions), la victime a porté plainte dans la nuit et s’est vue prescrire 8 jours d’arrêt de travail. Les huit personnes interpellées auraient été identifiées par la Police avec les caméras de surveillance; il s’agirait de six hommes et deux femmes, toujours en garde à vue en début d’après-midi, ce mardi.