Suite à l’incident survenu le 18 octobre, à l’école des Violettes, où les enfants ont été mis à l’abri après les tirs de chasseurs. La maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI) a formulé un arrêté interdisant la chasse à moins de 150 mètres des habitations amiénoises. Un problème qui a souvent été rapporté à la municipalité.

Ce mardi, plusieurs tirs ont choqué des enfants aux abords d’une école d’Amiens, la maire a déposé un arrêté interdisant la chasse à moins de 150 mètres des habitations.

« Considérant que le sentiment d’insécurité est grandissant quant à cette pratique de la chasse en milieu urbain », la municipalité précise qu’en « proximité des habitations [la chasse] est de source à créer un trouble à l’ordre public »

L’arrêté, pris ce 20 octobre, est applicable dès lors, il conclut une longue période de turpitudes pour la mairie qui a reçu de nombreuses plaintes de citoyen-nes face à ces tirs inopinés de chasseurs tout proches de l’agglomération amiénoise.

« Considérant les alertes récurrentes de la population amiénoise quant à des tirs entendus en direction de leur habitation en 2019 » la municipalité a préféré interdire, dans un périmètre de 150 mètres, la chasse entre 6h et 22h autour des habitations et de 7h30 à 18h30 aux abords des infrastructures recevant du public.

Mais Brigitte Fouré va plus loin, c’est aux compétences du département qu’elle renvoie l’incident:   » considérant que le schéma départemental de gestion cynégétique présente des lacunes en matière de zone d’exclusion très proche des habitations […] ou des écoles » la maire d’Amiens n’avait guère d’autre choix et pointe un manque de concertation entre les collectivités.

Avant de conclure que le dit arrêté « peut être contesté devant le Tribunal Administratif dans un délai de deux mois. »