La SNCF officialise aujourd’hui l’abandon de son Plan de Transport Adapté (PTA) qui prévoyait la suppression de 140 trains par jour dans les Hauts-de-France faute de conducteurs.

La SNCF prévoyait de supprimer 140 trains par jour dans les Hauts-de-France face à la pénurie de conducteurs, elle renonce à l’idée mais dans les faits, la réalité risque d’être la même pour les usagers. Photo DR

A la place du PTA initial, la direction de la SNCF a annoncé un plan de transport allégé pour les vacances de la Toussaint avec 3% des trains supprimés, une annonce en trompe l’œil au regard du nombre de trains d’ores et déjà supprimés par jour dans la région.

Le groupe des Usagers du TER des Hauts-de-France fait état de 82 suppressions uniquement pour ce jeudi 20 octobre, soit environ 6% de la totalité des trains circulant quotidiennement dans la région. Des suppressions quotidiennes engendrées par le manque de personnel et accentuées par les grèves qui frappent localement la région.

Suite au tollé suscité par son Plan de Transport Adapté, la SNCF a choisi donc de faire machine arrière, mais sur le papier, comme le confirme l’entreprise, le problème reste le même.

Il manque actuellement 64 conducteurs pour assurer le service habituel. Un problème de recrutement qui n’est pourtant pas nouveau, deux ans après l’abolition du statut de cheminot et un an à peine après l’ouverture à la concurrence.