La SNCF officialise aujourd’hui l’abandon de son Plan de Transport Adapté (PTA) qui prévoyait la suppression de 140 trains par jour dans les Hauts-de-France faute de conducteurs.
A la place du PTA initial, la direction de la SNCF a annoncé un plan de transport allégé pour les vacances de la Toussaint avec 3% des trains supprimés, une annonce en trompe l’œil au regard du nombre de trains d’ores et déjà supprimés par jour dans la région.
NON à la suppression de nos trains ! – Signez la pétition ! https://t.co/HpWCWImXor via @ChangeFrance
— Les usagers des TER Hauts de France (@TERHDFusagers) October 18, 2022
Le groupe des Usagers du TER des Hauts-de-France fait état de 82 suppressions uniquement pour ce jeudi 20 octobre, soit environ 6% de la totalité des trains circulant quotidiennement dans la région. Des suppressions quotidiennes engendrées par le manque de personnel et accentuées par les grèves qui frappent localement la région.
D apres nos infos l infâme #PTA est ANNULÉ #qml
— SNCFVamtuer🦊 (@SNCFvamtuer) October 19, 2022
Suite au tollé suscité par son Plan de Transport Adapté, la SNCF a choisi donc de faire machine arrière, mais sur le papier, comme le confirme l’entreprise, le problème reste le même.
Il manque actuellement 64 conducteurs pour assurer le service habituel. Un problème de recrutement qui n’est pourtant pas nouveau, deux ans après l’abolition du statut de cheminot et un an à peine après l’ouverture à la concurrence.