La mairie d’Amiens souhaite le déménagement du marché mensuel mais les bouquinistes de l’agglomération ne l’entendent pas de cette oreille et tiennent à rester place Alphonse Fiquet.

Suite à une décision de la municipalité d’Amiens, les bouquinistes qui déballent leurs livres un samedi par mois sur le parvis de la gare du Nord depuis plus de 10 ans, sont invités à s’amasser dès septembre, au Cloître Dewailly. Plus excentré, moins fréquenté, le lieu est loin d’être un avantage. Une pétition a été lancée faisant part de l’incompréhension de ces professionnels du livre d’occasion.

Le marché du livre d’Amiens se tient depuis 2009 sous la verrière de la gare d’Amiens. Cet emplacement permet aux bouquinistes de déballer dans un lieu de passage, et aux promeneurs et voyageurs de tomber par hasard sur des livres épuisés et à bas prix.

Une Somme de livres, bouquiniste à Amiens.

Un marché populaire avant tout

L’installation à la rentrée du marché du livre à l’espace Dewailly interroge. Outre l’aspect clos du lieu, sa taille et sa disposition posent problèmes mais c’est aussi un événement, certes perfectible, que l’on isole du centre-ville: « Le déplacement de ce marché au cloître Dewailly, outre les sérieuses difficultés techniques et la réduction drastique du métrage pour les exposants, couperait l’évènement de son caractère historiquement populaire » précise la pétition signée ce mardi 11 mai par une centaine de personnes. Il faut préciser que la municipalité motive le déménagement par un désir de rendre plus prestigieux ce marché du livre d’occasion. « Ca nous a été présenté comme une bonne chose, comme un lieu loin des SDF et des trafics de drogue » , apprend t-on du collectif, « mais nous, on n’a jamais eu de problème dans le quartier de la gare et ces personnes font aussi partie du marché. »

Une décision sans concertation

Pour Hervé Jézéquel, responsable de la Librairie Aléatoire à St Leu et membre du collectif des bouquinistes, la nouvelle apprise ce samedi 8 mai passe mal. « C’est Nathalie Lavallard qui nous a appris cela ce samedi, en distribuant un tract. En voyant le tract imprimé, on s’est dit que c’était déjà trop tard pour réagir, j’espère qu’elle n’en a pas imprimé beaucoup. »  L’Adjointe à la maire d’Amiens en charge du commerce, de l’artisanat local et des marchés est également cogérante de l’entreprise de communication Point de repère. Elle n’a pas hésité à informer directement les professionnels de la décision prise sans concertation avec les principaux intéressés. Un manque de communication souligné à plusieurs reprises par le collectif: « Pour une mairie qui communique beaucoup sur la démocratie participative, sans avoir été concerté sur ce déménagement, on a du mal à la percevoir. »

Retrouvez la pétition sur Change.org >>>