Ce dimanche 9 mai plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans les rues d’Amiens. Parmi les revendications les plus répandues, une nouvelle loi Climat, celle formulée par le gouvernement est accusée par de nombreuses associations et militants écologistes d’avoir été vidée d’éléments fondamentaux. Le projet de loi passe en première lecture demain, lundi 10 mai, au Sénat.

 

Organisée par le collectif Alternatiba Amiens et Citoyens pour le climat, afin de dénoncer l’insuffisance de la loi Climat et résilience, la manifestation fut l’occasion pour de nombreux-ses manifestant-es de dénoncer plus généralement le manque d’ambition du gouvernement et des collectivités en matière d’écologie.

« En 2050 ‘Dis Siri, c’est quoi une fleur ? »

A quelques semaines des élections régionales et départementales, les candidat-es étaient nombreux-ses dans le cortège. Certain-es arboraient même des pancartes comme Esra Ercan, candidate aux élections départementales aux côtés de Jean-Claude Renaux au Nord-Est, dans le canton 3 d’Amiens.  On pouvait lire sur la pancarte de la jeune candidate une demande à l’assistant vocal d’Apple: ‘En2050″Dis Siri, c’est quoi une fleur ?« .

D’autres n’ont pas hésité à élargir les revendications au plan local; Emilie Thérouin , conseillère municipale d’opposition, tenait à rappeler sa désapprobation face au projet Boréalia, zone d’activités souhaitée par la municipalité et l’agglomération. Elle est accusée d’artificialiser plusieurs dizaines d’hectares de terres fertiles.

Les têtes de liste de l’Union de la gauche aux régionales dans la Somme, Thomas Hutin et Catherine le Tyrant (Quignon) étaient également présent-es pour rappeler leur engagement auprès de Karima Delli : « Pour le Climat, avec Karima, on est là », pouvait-on lire sur la pancarte du candidat.