Le tribunal administratif d’Amiens a invalidé ce vendredi l’élection au Conseil départemental de Jean-Louis Piot et Guillemette Quiquempois dans le canton d’Amiens 4 qui regroupe les communes de Longueau, Glisy ou bien encore Villers-Bretonneux. La gauche et les écologistes pourraient perdre un de leurs 9 cantons.
Arrivé en tête aux élections départementales à deux voix près, le binôme de « la Somme en commun », l’union de la gauche et des écologistes, avait récolté 2 565 voix. Face à eux, Eric Guéant et Isabelle Savariego, le binôme de la droite et du centre avait réuni 2 563 électeur-trices et contesté ces résultats dès leur publication, en juin dernier.
« Ce binôme contestait la régularité de dix suffrages en raison de différences dans les signatures apposées sur les listes d’émargement entre le premier et le second tour » explique le tribunal administratif d’Amiens dans un communiqué, avant de poursuivre : « le doute sur l’authenticité des signatures ne pouvait pas être levé par un document d’identité authentifiant la signature du second tour. »
Des irrégularités qui ont conduit le tribunal à annuler le résultat des élections dans le canton d’Amiens 4 sur « l’ensemble des opérations électorales des 20 et 27 juin 2021. »
Retour aux urnes
Les électeur-trices d’Amiens mais aussi de Glisy, de Longueau ou bien encore de Villers-Bretonneux devront retourner aux urnes pour désigner le binôme qui siégera au Conseil départemental de la Somme où la droite est majoritaire avec 14 cantons sur 23 que compte le département.