Les élections départementales sont prévues les dimanches 20 et 27 juin. Dans la Somme, on élira les 46 conseiller-ères départementaux-ales. Un binôme de candidat-es, un homme et une femme, devrait être ainsi élu dans chaque canton.

Retrouvez les candidat-es des 23 cantons du département de la Somme sur cette carte interactive.

 

Sur cette carte, 95 binômes sont répartis de façon très inégale sur le département. Les cantons d’Amiens-Etouvie (Amiens 1) et d’Amiens Nord (Amiens 2) mais aussi d’Amiens-Boves (Amiens 5) auront le choix entre 6 binômes alors que les électeurs du canton de Flixecourt n’auront le choix qu’entre un binôme du Rassemblement National (RN) et un autre issu de « La Somme en commun », l’union des partis de gauche et des écologistes (UGE).

 

Des binômes d’extrême droite dans chaque canton

Le RN présente un binôme dans chaque canton si on compte les partis alliés d’extrême droite comme dans le canton de Rue.

La majorité sortante, composée des centristes, des partis de droite et divers droite et menée par Stéphane Haussoulier présente quant à elle 21 binômes dans les 23 cantons du département, laissant les candidat-es du RN et de la gauche s’affronter seul-es à Flixecourt et cédant la place aux deux binômes concurrents à Amiens-Boves (Amiens 5), pour l’un composé du vice-président de l’agglomération amiénoise délégué aux sports, Guillaume Duflot et de France Fongueuse (UCD) et d’autre part d’Olivier Mira et Anne-Marie Poulain étiqueté-es République En Marche.

Avec six binômes candidats, le canton d’Etouvie, Amiens 1, fait partie des plus convoités du département quand celui de Flixecourt n’en compte que deux.

Face à une gauche vaguement unie 

A gauche, l’union n’a pas été sans peine et elle est loin d’être satisfaisante. La France Insoumise part seule dans quatre cantons, celui d’Etouvie (Amiens 1), d’Amiens Nord (Amiens 2), d’Amiens Longueau (Amiens 4) mais aussi sur celui de Gamaches.

Dans le canton de Gamaches c’est entre trois binômes de gauche que les électeurs-trices devront choisir. Entre le binôme de divers gauche composé de Laure Boclet et de David Mongin ou celui de Gwénaëlle Briet et de Frédéric Delohen de « La Somme en commun » ou alors celui d’Isabelle Brusadelli-Dorion et de Vincent Picard de la France Insoumise, le choix est varié.

Si la France Insoumise part seule sur certains cantons, certains binômes écologistes, malgré leur adhésion à l’union et à « La Somme en commun », partent également face à d’autres binômes de gauche. C’est le cas des conseillers-ères départementaux-ales  sortant-es Marion Lepresle, Blandine Denis et Philippe Casier qui devront affronter les candidats de « La Somme en commun » sur leur circonscription.

Les cantons d’Amiens 7, d’Amiens 5 et d’Amiens 1 voient les candidatures se multiplier à gauche malgré l’adhésion des candidat-es à « La Somme en commun ».

Dans le canton d’Amiens Salouël (Amiens 7) le binôme du groupe écologiste composé de Lucien Fontaine et de Marion Lepresle fait face ainsi aux autres candidat-es de gauche Dominique Gamain et Laure Vincent; trois d’entre eux étaient pourtant sur la même liste de gauche aux dernières élections municipales à Amiens.

A contrario dans les cantons de Poix-de-Picardie et de Moreuil, « La Somme en commun » ne présente pas de binômes officiels laissant la place à un duo divers gauche et un autre écologiste à Poix et uniquement divers gauche à Moreuil.

 

Si les accords à droite comme à gauche ont été difficiles à trouver, les candidatures multiples au centre et à gauche et l’absence parfois de candidature concurrente à droite risquent de profiter aux partis d’extrême droite. Le RN a choisi une stratégie bien différente en présentant un binôme dans chaque circonscription du département de la Somme et représente dès lors un véritable danger pour les autres candidat-es dans un contexte réactionnaire où associations et militant-es alertent sur la banalisation des idées d’extrême droite.