La députée de la Somme (En Commun/Renaissance) était l’invitée de France Info ce mercredi. L’ancienne ministre de l’écologie a confirmé qu’elle ne votera pas la réforme des retraites en l’état: « le texte n’a pas bougé » regrette Barbara Pompili.

Barbara Pompili, députée de la Somme, sur le plateau de France Info, ce mercredi. © France Info/capture

Barbara Pompili persiste et signe. Alors que le Canard enchainé faisait vent le 8 février d’un probable arrangement entre Emmanuel Macron et Barbara Pompili qui convoiterait la présidence de la Commission nationale du débat public en échange de son vote pour la réforme des retraites, la députée de la Somme a formellement démenti une telle possibilité. Elle ne votera pas le texte de la majorité en l’état. « Vous m’insultez cher collègue. Mon vote, ainsi que celui de mes collègues d’En Commun sera fondé sur le texte tel qu’il sera issu des débats. Et uniquement sur cela » avait-elle rétorqué face à l’allusion d’un tel arrangement. 

Ce mercredi, sur le plateau de France Info, la députée a confirmé qu’elle ne votera pas le texte puisque les points de crispation de la réforme n’ont pas bougé.

Le texte de loi qui arrive ce jeudi après-midi dans l’hémicycle au Sénat « n’a quasiment pas bougé sur la majeure partie des points lors de son passage à l’Assemblée nationale. Je vais donc regarder ce qui se passe au Sénat sur les carrières longues, les retraites des femmes… Il y a eu quelques avancées, mais elles ne sont pas suffisantes » déplore Barbara Pompili qui fustige au passage des débats parlementaires « satisfaisants pour personne » et une stratégie « d’obstruction » qui a empêché le débat sur le report de l’âge de la retraite à 64 ans, mesure pourtant la plus contestée.