Selon Le Canard enchainé la députée de la Somme, Barbara Pompili, convoiterait la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP). Sauf nouveau revirement, son ambition semblerait la faire changer d’avis face à la réforme des retraites.

Il y a encore quelques jours Barbara Pompili espérait voir des améliorations sur le texte de la réforme des retraites: d’après Le Canard enchaîné, un terrain d’entente pourrait être trouvé. ©DR/septembre 2022, à Amiens, lors d’une visite d’Elisabeth Borne.

Finalement, Barbara Pompili et trois autres députées de la majorité, appartenant au micro parti En Commun, devraient voter la réforme des retraites. Elles auraient obtenu gain de cause sur l’une de leurs revendications au sujet des carrières longues.  Il y a encore quelques jours, tout comme l’ancienne ministre de l’Ecologie, elles s’opposaient à voter le texte « en l’état ».

« Coïncidence […] l’ancienne ministre de l’Ecologie, aujourd’hui députée de la Somme, devrait obtenir le poste qu’elle convoite: la présidence de la Commission nationale du débat public (CNDP), aujourd’hui détenue par une autre ancienne ministre de l’Ecologie, Chantal Jouanno » dont le mandat arrive à échéance en mai, précise Le Canard enchaîné dans son édition de ce mercredi 8 février.

Reste à trouver pour Barbara Pompili une mission parlementaire de plus de six mois pour épargner la majorité d’une élection partielle d’autant que la candidate NUPES dans la 2e circonscription de la Somme n’avait échoué de quelque 2000 voix au second tour. Une mission parlementaire qui éviterait à Barbara Pompili de démissionner de l’Assemblée pour y faire siéger sa suppléante, Ingrid Saint Dordain.