Ce vendredi 2 juillet, Xavier Bertrand présentait le nouvel exécutif régional. Peu de changement notable dans la nouvelle équipe, nombreux sont ceux qui ont été confortés dans leur fonction à l’instar de la maire d’Amiens, Brigitte Fouré, qui reste 1re vice-présidente de la région des Hauts-de-France.
Xavier Bertrand prépare déjà sa sortie de route pour la campagne présidentielle, l’équipe désormais en place au conseil régional devra gérer d’importants chantiers jusqu’en 2027-2028. « Ce mandat sera celui du Canal Seine Nord Europe pour lequel notre équipe s’est tant battue : il sera enfin creusé et les ports intérieurs seront lancés ! Ce mandat sera celui de l’ouverture du Barreau Creil-Roissy Picardie tant attendu. Ce mandat sera celui du combat pour le Réseau Express Hauts-de-France. » a rappelé le président de la Région lors de la séance plénière d’installation, ce vendredi, à Lille.
Pour assurer le suivi de ces sensibles et nombreux dossiers mais aussi afin de limiter le trouble causé par sa probable absence lors de la campagne pour l’Elysée, Xavier Bertrand compte sur l’expérience de ses fidèles du mandat précédent. Brigitte Fouré (UDI) reste à l’administration générale, l’élue amiénoise est en charge de la gestion des quelque 9000 agents qui assurent le fonctionnement de l’institution, un rôle peu politique et peu propice à la défense des intérêts amiénois dans la région. L’axonais Christophe Coulon reste également vice-président mais cette fois chargé de l’énigmatique délégation à la « ruralité et à la sécurité », traduction de la dévotion de Xavier Bertrand pour l’autoritarisme à toutes les sauces. Natacha Bouchart (LR), maire de Calais, est 3e vice-président aux solidarités. Nouvelle délégation dans l’air du temps qui devrait consister à gérer les aides régionales en place et celles qui seront créées lors de ce mandat.
Franck Dhersin (DVD) reste aux transports et voit même sa délégation augmenter puisqu’il sera également en charge des ports.
Les nouveaux sans la nouveauté
Parmi les nouveaux, outre Laurent Rigaud (DVD), Arnaud Decaty (UDI) maire de Maubeuge ou Amel Gacquerre (UDI) et Véronique Teintenier (DVD), on retrouve également Anne Pinon (LR) dans le nouvel exécutif régional. La maire de Dury est vice-présidente de l’enseignement supérieur à Amiens Métropole, elle occupe une troisième fonction à la Région, celle de 11e vice-présidente à la Santé.
Le cumul des mandats n’est pas une préoccupation pour ces nouveaux élus, bien décidés à perpétrer des abus qui mettent à mal la vivacité et la richesse de la démocratie locale.
Le nouvel exécutif régional dans les Hauts-de-France
Conforté par un bon score aux élections régionales, Xavier Bertrand sera candidat à l’élection présidentielle de 2022, le nouvel exécutif devra donc faire face à la dispersion de son président. Voici les 15 vice-président-es choisis parmi les 110 conseillers régionaux de la majorité de droite.
1re vice-présidente : Brigitte Fouré (UDI, Somme), Administration générale, Affaires juridiques, Simplification administrative, Personnel, Dialogue avec les syndicats
2e : Christophe Coulon (LR, Aisne), Ruralité, Sécurité
3e : Natacha Bouchart (LR, Pas-de-Calais), Solidarités
4e : Daniel Leca (UDI, Oise), Université, Recherche, Innovation, Europe
5e : Manoëlle Martin (LR, Oise), Education, Lycées, Orientation
6e : Laurent Rigaud (DVD, Nord), Emploi, Formation
7e : Marie-Sophie Lesne (LR, Nord), Agriculture, Agroalimentaire
8e : Franck Dhersin (DVD, Nord), Transports, Infrastructures, Ports
9e : Amel Gacquerre (UDI, Pas-de-Calais), Politique de la ville, Logement
10e : François Decoster (MoDem, Pas-de-Calais), Culture, Patrimoine, Langues régionales
11e : Anne Pinon (LR, Somme), Santé, Formations sanitaires et sociales
12e : Arnaud Decagny (UDI, Nord), Apprentissage, Artisanat, Commerces, numériques
13e : Véronique Teintenier (DVD, Nord), Biodiversité
14e : Guislain Cambier (UDI, Nord), Stratégie territoriale, politiques contractuelles
15e : Florence Bariseau (DVD, Nord), Sports, Jeunesse, Vie associative.
+ Fréderic Motte (Nord, DVD) nommé président de la mission « Rev3 » sur la transition industrielle.