A l’occasion de la 17e Nuit européenne des musées organisée ce samedi 3 juillet 2021, à Amiens, le FRAC, le Musée de Picardie et la Maison Jules Verne ouvrent gratuitement leurs portes au public toute la soirée. L’occasion de (re)visiter ces lieux à la lueur du crépuscule.
La Maison dans laquelle Jules Verne vécut 18 ans, de 1882 à 1900, ouvre également gratuitement ses portes de 19h à minuit. L’équipe vous invite à la découverte de la vie quotidienne, de l’œuvre, des sources d’inspiration du célèbre auteur. Du jardin d’hiver au cabinet de travail, l’occasion est idéale pour (re)découvrir les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne, ainsi que les aventures de ses héros à travers plus de 700 objets et documents exposés.
Le Musée de Picardie ouvrira également grand ses portes ce samedi. Deux expositions temporaires et un parcours spécifique sont proposés au public.
La première, accessible jusqu’au mois d’octobre, « Les Puys d’Amiens« , rassemble des chefs d’œuvre de la collection de peinture amiénoise, des œuvres issues de production artistique de la confrérie Notre-Dame du Puy de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne. Cette institution pieuse rassemblait des notables amiénois clercs ou laïcs pour glorifier la Vierge par des jeux poétiques, bref, tout un programme…
La seconde exposition, « Chasseurs de trésors« , suscitera sûrement bien plus d’envie. Le Musée de Picardie propose un parcours qui met habilement en valeur la bande dessinée et l’archéologie: « Parsemé de coins lecture et dessin, le parcours est une déambulation qui s’articule autour de la notion de trésor. Dans les salles du sous-sol et du rez-de-chaussée, ponctuées avec fantaisie par la scénographie d’Alexandra Maringer, c’est toute la gamme des regards possibles portés sur les objets d’une collection ou sur le produit d’une fouille qui est mise en valeur. » L’exposition en place jusqu’au 29 août est d’ores et déjà accessible depuis plusieurs semaines.
Pour les indépendant-es enfin, l’équipe du musée propose également un parcours en autonomie afin « de percer les mystères du Musée de Picardie […] Affrontez des dragons, racontez-vous des histoires ou comptez les moutons et les étoiles !« ; la nuit vous appartient.