Visé par une plainte des riverains, l’établissement amiénois s’explique et détaille toutes les mesures prises pour préserver la tranquillité du voisinage.

La direction du Coco Banana et Me Porcher ont rencontré les autorités afin de trouver des solutions pour préserver la tranquillité du voisinage. La Préfecture annonce un renfort d’effectifs de police pour ce samedi soir pour le showcase de Kaaris.

Suite à une réunion publique organisée par le comité de quartier Saint-Honoré ce lundi, à Amiens, une plainte a été déposée contre le Coco Banana. Plusieurs riverains reprochent à l’établissement de nuit des nuisances et des troubles à l’ordre public. Une situation qui préoccupe la direction qui a revu son organisation pour la tranquillité du voisinage.

Ce samedi, un renfort d’effectifs de police a été prévu par la Préfecture de la Somme pour le showcase de Kaaris. Une décision prise suite à un rendez-vous avec les autorités préfectorales à la demande des responsables, nous précise leur avocat, Me Jonathan Porcher.

Mais la direction de l’établissement déplore surtout le manque de neutralité « des grands médias » qui invisibilisent l’énergie mise autour de l’établissement et les mesures prises pour préserver les riverains.

« On ramène des artistes qui ne se font pas voir sur Amiens, pour certains qui n’ont jamais presté sur Amiens. Et ça je trouve que les plus grands médias n’en parlent pas. » 

Service de navettes pour éviter que la clientèle ne se gare dans la rue Saint-Honoré, fermeture certains jeudis pour permettre un milieu de semaine plus calme pour le voisinage, contrôle sonore par les vigiles, nettoyage de la rue le lendemain…; pour les responsables, un brin découragés, rien ne semble assez suffisant pour convaincre les riverains: « on a l’impression que la seule chose qu’ils souhaitent c’est qu’on ferme » lâche l’un d’eux.

La réunion du comité de quartier Saint-Honoré a galvanisé les habitants qui se plaignent de nuisances sonores. Certains iront même jusqu’à reprocher que « le prix de l’immobilier a perdu 10% dans la rue, à cause du Coco Banana » d’après la direction de l’établissement qui a envoyé un émissaire anonyme sur place. Une déclaration biaisée puisque la baisse de 15% toucherait l’ensemble de l’agglomération amiénoise d’après un « baromètre BFM Business Bien’Ici. »

« Raymond Deschamps: on sait même pas d’où il sort »

L’opposant (DVD) Renaud Deschamps était présent lors de la réunion du comité de quartier pour « apporter [s]on soutien, les écouter et échanger avec eux sur les procédures en cours et à poursuivre (dépôts de plaintes) pour aboutir à une fermeture administrative. » Pour l’ancien adjoint aux commerces de la maire d’Amiens, Brigitte Fouré (UDI),  désormais dans l’opposition, des « bagarres graves, coups et blessures, rodéos de voitures, hurlements, mictions, consommation d’alcool dans la rue, et nuisances sonores systématiques ont lieu depuis 6 mois. Les voisins de la discothèque ne dorment plus. »

Des déclarations qui tranchent avec d’autres publications de Renaud Deschamps sur les réseaux sociaux, toujours prêt à vanter le dynamisme amiénois: « on sait même pas d’où il sort ce Raymond Deschamps (sic) et il vient là par souci électoraliste ! » ironise t-on au Coco Banana.

Malgré les mécontents, l’établissement reste bien déterminé à se surpasser et à offrir « tout ça pour la jeunesse amiénoise » , en mettant tout en œuvre pour préserver la tranquillité des riverains.

DT