A Amiens, un humanitaire retraité a reçu plusieurs courriers de menaces de mort, il a porté plainte ce 18 juillet, dans un contexte où la parole raciste a été légitimée par la déformation d’une partie de la classe politique, déformation volontairement entretenue suite aux violences urbaines. Une confusion prétexte aux pires insultes racistes et violences verbales. Le retraité engagé auprès des exilés en a fait les frais.

En 2021 12 500 crimes, délits ou infractions « à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux » ont été commis en France, une augmentation de 13 % des crimes et délits, et 26 % des contraventions par rapport à 2019. © AM/DT

« Lorsque la guerre civile raciale éclateraTu prendras alors peur à l’idée de te faire découper à la machette façon Samuel Paty[…]traitre à ta race[…]bonne chance pour le temps qu’il te reste à vivre[…]reste bien prèt(s) des quelques ami.e.s qu’il te reste, nous les surveillons « elles et eux aussi. »

C’est presque avec un certain flegme et avec ironie que Guy de la Motte reçoit ces menaces: « ne jamais se décourager » nous répond t-il sans abandonner une certaine maitrise de l’ironie, salvatrice dans les temps troubles, « ça augmente le ridicule des imbéciles et rend dérisoires leurs propos. »

 

Dans un contexte où les délits racistes ont été rendus presque dérisoires par le silence ou l’aboiement de la classe politique prête à toutes les désinformations, surfant tantôt sur des propos racistes sous couvert d’immigration ou sur une volonté de déportation de la population, de « remigration » ; les exemples de la dérive raciste qui a gagné toute une partie de la population et du débat public sont pléthores.

Une bataille culturelle pour l’heure, perdue pour les justes: « je refuse de polémiquer avec les auteurs de ces messages haineux […] je pense le diffuser mais je cherche des mots d’introduction qui soient moqueurs tout en parlant à cet imbécile » nous confie le septuagénaire. « Avec ce message là, ils vont plus fort et mon avocate m’a conseillé de porter plainte. »

Un conseil que Guy a suivi; une plainte a été déposée ce mardi 18 juillet pour « menace de mort matérialisée par écrit ou image ou par tout autre objet, injure non publique en raison de l’origine, l’ethnie, la nation, la religion. » Un pas que bon nombre de victimes ne font pas toujours.

Crimes, délits et infractions racistes: des chiffres officiels très sous-estimés et en hausse

En 2022, le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) faisait état de 6 600 crimes ou délits sur le territoire à caractère raciste ou xénophobe, soit une hausse de +5% par rapport à 2021. L’an dernier, 6 000 contraventions ont été données pour des postures racistes ou xénophobes, soit une baisse de 12% par rapport à 2021 .

Le ministère de l’Intérieur rappelle toutefois que « les victimes enregistrées par les services de sécurité ne représentent qu’une faible part des personnes ayant subi des atteintes à caractère raciste. » Une enquête réalisée sur la période 2013-2018 avait montré que 14% seulement des victimes de menaces ou violences physiques racistes ou xénophobes et 2% des victimes d’injures racistes, avaient formellement déposé plainte.

 

DT

Un commentaire

  • Joël dit :

    Je n’ai pas vu de menaces de mort. Ils lui disent qu’il va finir égorger par les africains sans papiers (ou sous OQCF) qu’il fait venir sur Amiens. Pas qu’ils vont l’égorger.
    Ils font le lien entre immigration et délinquance en reprenant les événements les plus choquants liés à l’immigration. Samuel paty, lola, les bébés d’Annecy, la grand mère et sa petite fille à Bordeaux.

    Enfin ce sont des lettres idiotes, mais il n’y a pas de menaces de mort. Plutôt des menaces de ne pas la protéger en cas de « guerre civile » (suite aux émeutes, et la faible protection de l’état face aux citoyens français => sentiment d’insécurité => sentiment de justice par soi même => crainte d’une guerre civile).

    Bref, ce genre de dérives étaient à prevoir surtout visant des boomers qui affichent leurs adresses et leur coordonnées sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas excusable, mais pas très grave.

    Pour conclure, vous n’avez pas beaucoup de sujets à traiter si vous en êtes arrivés a traiter si mal (de manière orientée extrême gauche), des faits divers.

    Bon courage le JDD bis