Ce sont les risques du métier. Clément Stengel, adjoint au maire du secteur Ouest d’Amiens et Chantal Modeste étaient tous les deux candidats de l’union de la droite et du centre aux élections départementales dans le canton Amiens 1 – Etouvie. Avec 18.94 % soit 520 votes, le binôme ne sera pas au second tour.
Mais l’adjoint au maire UDI n’hésite pas à « appuyer la liste républicaine » des communistes Laurent Beuvain et Dolorès Esteban, candidats de l’union de la gauche et des écologistes ,qui ont récolté 21.16% des suffrages sur le canton. Le duo devra affronter le binôme RN, tout juste en tête au premier tour avec 23.16% des suffrages.
Marqué par une abstention record de 78,5%, le canton d’Etouvie est le canton où les électeurs se sont le moins déplacés dans l’agglomération amiénoise. Face à cette abstention qui donne le vertige, les résultats de ce premier tour sont à relativiser.
Abstention record dans le canton d'Etouvie de plus de 78,5% : 2746 personnes ont participé pour 13 429 inscrites. #Amiens #departementales2021
— Amiénois-e.fr (@Amienois_e) June 21, 2021
Dolorès Esteban et Laurent Beuvain sont devancés d’une cinquantaine de voix par le binôme RN/FN composé de Marie-Claire Bouvet et Yves Dupille. Le canton d’Etouvie est le canton de Maxime Gremetz, de Claude Chaidron, terre communiste pendant plusieurs décennies avant et après la réforme territoriale de 2015. Cette année-là, Dolorès Esteban et Claude Chaidron avaient remporté l’élection au second tour, alors qu’au premier ils étaient devancés de plus de 500 votes par le binôme FN de l’époque, composé d’Yves Dupille et Anne Rousselle. Le nombre de participants à l’élection était deux fois plus élevé il y a six ans.
Face à cette abstention grandissante, les candidats n’hésitent plus à apporter leur soutien aux partis concurrents pour faire barrage aux candidats du Rassemblement National. Le soutien de Clément Stengel, candidat issu de la majorité municipale amiénoise, union des partis de droite et du centre, était presque inévitable, le geste est louable mais de façon répétée ne participerait-il pas à créer parfois deux blocs de citoyens irréconciliables, les républicains et les autres, renforçant et le sentiment d’isolement de certains électeurs qui vacillent entre l’abandon de notre système électoral et une participation par un vote destructeur.
Pour l’heure, pas question d’hésiter pour Clément Stengel et Chantal Modeste, leur consigne de vote est claire: faire barrage au Rassemblement National. Une attitude saluée par Dolorès Esteban, conseillère départementale sortante sur le canton, qui retient « le grand respect républicain » de l’élu tout en restant déterminée à réitérer dans le futur ses demandes passées auprès de l’adjoint au maire : « Je continuerai Monsieur Stengel à relayer auprès de vous les problèmes rencontrés sur le canton » rappelait-elle ce mardi.