Dans le canton d’Etouvie (Amiens 1), le second tour des élections départementales verra s’affronter le binôme de l’union de la gauche, Dolorès Esteban et Laurent Beuvain à celui du Rassemblement National. Pour lui faire barrage, outre le binôme Stengel-Modeste l’ancien adjoint au maire et actuel conseiller municipal d’opposition, Renaud Deschamps, a lui aussi appeler à voter pour le binôme communiste dès la publication des résultats du premier tour:

 

Ce sont deux personnes avec un bon fond, que j’apprécie humainement, et qui ont deux qualités essentielles à mes yeux pour faire de la politique locale : l’envie de rendre service aux administrés et une empathie sincère. Ils sauront porter au mieux de leurs possibilités les intérêts des habitants de ce canton.

Renaud Deschamps, le 21 juin 2021
à propos de Dolorès Esteban et Laurent Beuvain.

 

L’ancien candidat aux municipales d’Amiens en 2020 « conforte ses résultats » et reste déterminé pour la suite tout en avouant à demi-mot comme des millions de français, que ces élections départementales n’étaient pas franchement sa priorité: « Je consolide dans cette élection mes scores des municipales sur les quartiers de ce canton. Rome ne s’est pas faite en un jour et le chemin est long pour s’installer en politique locale. Le travail, le terrain, et la fidélité à ses valeurs profondes finit toujours par payer. »

En 2020, lors des élections municipales, l’ancien adjoint de Brigitte Fouré, avait récolté 2508 voix au 1er tour avec sa liste « Amiens au coeur », pour un total de 23 313 votes. L’abstention était de 67,7% sur l’ensemble de l’agglomération; moins d’un tiers des  72 086 personnes inscrites sur les listes électorales avait participé aux élections. Lors de ces élections régionales et départementales, il y avait pourtant 403 personnes supplémentaires inscrites sur les listes électorales à Amiens.