Le secrétaire général de l’union départementale de la CGT du Nord, Jean-Paul Delescaut a été « cueilli à l’aube chez lui par la police », affirme la CGT du Nord, pour « apologie du terrorisme. » Selon un militant, il a été « interpellé à 6 heures du matin par 10 policiers, dont 7 cagoulés » suite à un tract du 10 octobre « pour la justice et pour la paix. » 

Manifestation contre l’offensive Tzuk Eitan menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, le 13 juillet 2014, boulevard Beaumarchais Paris. © CC

Alors que le Conseil d’Etat vient de retoquer l’exigence de Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur qui souhaitait interdire systématiquement les manifestations de soutien aux populations palestiniennes, au moins deux représentants de la CGT du Nord ont été interpellés suite à un tract appelant à un « cessez le feu » dans le conflit israélo-palestinien; Emmanuel Macron a refusé de voter cette proposition en milieu de semaine à l’ONU.

« Nous apprenons avec stupéfaction l’arrestation de notre camarade Jean-Paul Delescaut, secrétaire général de l’UD du Nord. Son tort? L’UD CGT Nord dont il est représentant, comme dans de nombreux départements, organise des manifestations et des appels à la paix, pour l’arrêt du massacre en cours à Gaza. Le voilà accusé de soutien au terrorisme, arrêté au petit matin par la police, comme dans une dictature, pour avoir défendu la paix ! » s’insurge l’Union Départementale de la CGT de la Somme ce vendredi.

« Jusqu’où ira cette surenchère liberticide du gouvernement Macron ? Nous refusons de céder face à l’arbitraire. Nous refusons de collaborer aux massacres commis contre les populations, comme le fait le gouvernement Macron avec son soutien inconditionnel au gouvernement d’extrême-droite israélien » réagit la CGT de la Somme. « Plus que jamais, il faut la paix, le cessez le feu, l’arrêt des bombardements ![…]  Plus que jamais la CGT aux côtés de dizaines d’organisations progressistes a raison d’appeler à manifester pour la paix, le cessez le feu, ce dimanche à Paris. »

« A Amiens aussi, déterminés à permettre à la population d’exprimer son refus du nettoyage ethnique de Gaza, nous manifesterons bientôt. Un appel unitaire est en cours »  précise la CGT de la Somme ce 20 octobre suite à la garde à vue des représentants de la CGT du Nord pour « apologie du terrorisme. » .