Il est 20h00, samedi 16 janvier 2021, quand une habitante du quartier prévient les pompiers et les policiers qui se rendent immédiatement sur place. La grille fermant l’accès aux jardins ouvriers du chemin des Granges, à Amiens Nord, a été fracturée et une voiture a été brûlée dans l’enceinte des jardins associatifs. Le propriétaire du véhicule n’a pour l’instant pas été identifié.

Une situation d’insécurité que déplore Assia Nouaour, conseillère municipale d’opposition, qui avait tenu sur place une assemblée citoyenne en septembre dernier pour tenter de trouver une solution aux différents problèmes que rencontraient les jardiniers. La sécurité du lieu avait été évoquée plusieurs fois notamment à travers la clôture manquante d’un côté que souhaitait rajouter l’association.

« Les habitants sentent que le quartier est délaissé et n’est pas vraiment surveillé » précise l’élue. Les jardins ouvriers du chemin des Granges se situent tout au bout de l’impasse qui porte le même nom, une situation qui ne permet pas une très grande visibilité si on ne s’approche pas réellement du lieu. Les solutions sont pourtant réduites mais « plutôt que de contrôler les voitures partout, on pourrait peut-être envisager un autre système de surveillance, plus ciblé, afin de garantir la sécurité des habitants » conclut Assia Nouaour.