Le conseil municipal d’Abbeville a tranché, la halle du marché de plein vent, place Jacques Becq, portera le nom de l’ancien présentateur de TF1, décédé en mars dernier. A Amiens, l’idée était identique mais, suite à la restauration des halles place du beffroi, pas encore actée. Pascal Demarthe, maire UDI d’Abbeville assurait encore ce mardi à France bleu Picardie qu’il n’y avait pas de concurrence entre les deux villes.

La halle du marché de plein vent à Abbeville sera rabaptisée « halle Jean-Pierre Pernaut » une idée de la mairie UDI d’Abbeville identique à celle de la maire UDI d’Amiens. ©  Office de tourisme de la Baie de Somme

« Les deux plus grandes villes du département, sans se concerter, ont eu une bonne idée. Amiens parce que c’est sa ville, et puis Abbeville parce qu’il a été un grand ambassadeur de la côte picarde et de la Baie de Somme » a précisé Pascal Demarthe, le maire (UDI) d’Abbeville, à France bleu Picardie. 

Fin juin, Brigitte Fouré faisait savoir, elle aussi, que la Halle au frais pourrait être rebaptisée « la halle Jean-Pierre Pernaut » en hommage au présentateur de TF1 originaire d’Amiens. En 2018, il avait créé le concours du plus beau marché de France pour la première chaîne.

« Nous avons pris contact avec la veuve de l’ancien journaliste et qui a choisi elle-même ce lieu. Nous reviendrons vers vous quand la date sera arrêtée avec Mme Pernaut » a détaillé de son côté le maire d’Abbeville, lors du conseil municipal, ce lundi 11 juillet.

Parmi les lieux abbevillois envisagés pour honorer la mémoire du présentateur picard on retrouve deux autres lieux; un circuit automobile en Baie de Somme et une piste de karting; les élu-es ont finalement opté pour le marché qui portera désormais le nom de Jean-Pierre Pernaut.

Un choix largement approuvé par les élu-es même si l’élu d’opposition Angélo Tonolli (DVG) a rappelé que « ce serait bien de choisir à l’avenir des noms de femmes qui représentent seulement 3 % des lieux« ; un constat également partagé par l’opposition de gauche amiénoise il y a quelques mois.