La situation énergétique de la France n’a jamais été aussi préoccupante et les bénéfices engendrés par Total Energies et EDF n’ont jamais été aussi élevés. Mais pour la municipalité d’Amiens et l’agglomération, pas question de changer les bonnes vieilles habitudes: les décorations de Noël sont en cours d’installation, un mois avant l’ouverture de son traditionnel marché de Noël qui se tiendra du 25 novembre au 31 décembre.

Ce 24 octobre, l’entreprise en charge des illuminations installait déjà les premiers éléments lumineux, des pratiques qui dénotent face aux anomalies de température qui n’ont jamais été aussi fortes en 2022 qu’en ce mois d’octobre. © Clément Foucard

Les élus de l’agglomération se réunissaient ce jeudi 27 octobre à l’occasion d’une réunion plénière pour statuer sur les économies d’énergie envisageables au sein d’Amiens Métropole. Curieuse mise en scène alors qu’à quelques mètres de l’espace Dewailly où se tenait la réunion, l’entreprise Leblanc illuminations installe depuis quelques jours dans les rues amiénoises, les décors traditionnels de fin d’année. Ironie du sort, cette année, ils pourraient bel et bien être éteints une partie de la nuit.

Loin d’être en capacité de remettre en question son mode de vie, la collectivité montre une fois de plus aux habitant-es, l’impasse dans laquelle nous nous trouvons. Avec des températures anormalement élevées pour la saison et une semaine après de violentes intempéries à Amiens qui ont causé la fermeture du parc St Pierre, du chemin Malaquis et du square Saint-Denis où plusieurs arbres ont été arrachés, la municipalité et l’agglomération amiénoises semblent bien loin des préoccupations actuelles, enfermées dans une bulle de croyances qui donne le vertige.

« C’est un sujet grave qui doit être abordé sous tous les angles. Cette commission [de ce 27 octobre] sera l’occasion de refaire un point global sur ce qui est déjà fait dans notre territoire – je pense notamment au réseau de chaleur et à la ferme solaire – mais aussi de réfléchir sur les mesures que nous devrons prendre en interne pour être plus économe en énergie » expliquait la maire Brigitte Fouré (UDI) le mois dernier au Courrier picard. « Est-ce qu’il est encore judicieux d’éclairer des bâtiments publics toute la nuit ou de garder les éclairages de Noël et les illuminations allumées la nuit ? Faut-il baisser les températures dans les bâtiments publics ? C’est à toutes ces questions que nous souhaitons répondre » s’interrogeait l’élue qui était encore loin d’avoir toutes les réponses.

DT