Alors que tornades et orages ont dévasté plusieurs villages des Hauts-de-France comme à Conty dans la Somme, au sud d’Amiens, et à Bihucourt près de Bapaume dans le Pas-de-Calais, ce phénomène météorologique rarissime dans la région a t-il été causé par l’activité humaine ?

Si les tornades se créées par pression d’air chaud en surface et d’air plus frais dans l’atmosphère et des vents tournoyants, elles pourraient être plus récurrentes à l’avenir à cause du réchauffement climatique, une causalité qui fait débat parmi les climatologues mais qui annonce des heures sombres si d’importantes mutations sociétales ne sont pas actées.

A Conty et à Bihucourt, les habitant-es sont bouleversé-es.

A Conty, dans la Somme, au sud d’Amiens, une tornade a détruit plusieurs habitations en quelques minutes ce dimanche 23 octobre. © Jacky Demarcy

« On vient de prendre une tornade sur nous pendant 10 minutes, le stress à été à fond. Ces affreux les dégâts ! » écrit sur les réseaux sociaux, quelques minutes après l’incident, Jacky Demarcy, un habitant de Conty, petite commune au sud d’Amiens touchée par une tornade ce dimanche 23 octobre.

La tornade, accompagnée de grêles et de violentes intempéries, ont traversé le village du nord au sud. Une dizaine de familles a pu se mettre à l’abri chez les uns et autres et pouvait passer la nuit de dimanche à lundi dans la salle des fêtes de Conty; les toits de leur logement ont été arrachés.

Etienne Stoskopf, le Préfet de la Somme, s’est rendu sur place dans la soirée, plus de 45 pompiers et gendarmes ont été déployés sur place afin de sécuriser les lieux.

Plus au Nord dans la région des Hauts-de-France, le village de Bihucourt dans le Pas-de-Calais a été sévèrement touché par une autre tornade, un blessé a été constaté. Le maire, Benoît-Vincent Caille, déclarait au micro de BFM TV ce lundi matin que « sur 150 habitations, il y a au moins 100 maisons qui sont très fortement endommagées, voire détruites […] Ca a duré 10 secondes […] On a entendu des gros ‘boum’. Le portable a commencé a sonner pour me prévenir qu’il y avait de gros dégâts sur la commune. J’avais des administrés en pleurs au téléphone. »

Les dégâts sont si importants que la préfecture du Pas-de-Calais a annoncé que l’électricité avait été totalement coupée dans la commune prévoyant que certains habitants ne pourraient revenir dans leur habitation avant plusieurs mois face à l’ampleur des dommages.

Tornades et réchauffement climatique: y a t-il un lien ? 

En fin d’année 2021, plusieurs tornades avaient touché les Etats-Unis questionnant les climatologues sur le lien entre réchauffement climatique et l’accroissement de ces incidents météorologiques.

Si les conditions de leur formation peuvent effectivement être alimentées par le réchauffement, les scientifiques se montrent très prudents sur un éventuel lien direct. Plusieurs connexion ont pu être établies entre le changement climatique et une vague de chaleur dans le Nord-Ouest américain, ou encore avec les inondations en Allemagne et Belgique.

A Bihucourt, dans le Pas-de-Calais, à 18h30, près des deux tiers du village avaient été touchés par la tornade, ce dimanche 23 octobre, causant au moins un blessé. © Anthony Choquet

« Durant les dernières décennies, nous avons vu une tendance à davantage de conditions favorables » à la formation de tornades dans le Midwest et le Sud-Est » des Etats-Unis, expliquait fin décembre 2021 à l’AFP, John Allen, climatologue à la Central Michigan University. « Et ce signal est plus fort en hiver. » Si pour le spécialiste, il est difficile d’établir un lien direct, on peut néanmoins rappeler que le changement climatique, en créant des conditions favorables aux tornades, va accroître le nombre d’incidents à l’avenir. « Les preuves semblent pointer en ce sens. Mais je ne pense pas qu’on puisse encore le dire de façon définitive« , avait-il déclaré.

Le dernier rapport du GIEC soulignait en août « un faible degré de confiance » concernant un lien entre changement climatique et des phénomènes aussi localisés que les tornades. Si aux Etats-Unis le nombre de tornades a parfois baissé au printemps, leur nombre a augmenté pendant les mois d’hiver et c’est bel et bien ce qui inquiètent les climatologues. Lorsque les jours sont plus chauds en période hivernale, les différences de température en surface peuvent faciliter l’apparition de tornades.

Vers un monde inassurable ?

En 2015, Henri de Castries alors président d’Axa, premier assureur mondial, annonçait à l’époque qu’un « monde à +2 °C pourrait encore être assurable, un monde à 4 °C ne le serait certainement plus« . La déclaration qui avait fait sensation, semble aujourd’hui plus vraie encore et nous plonge dans le vertige d’un futur incertain.

Alors que le monde enregistre déjà un réchauffement de 1,2 °C par rapport à 1900 et que la barre des + 1,5 °C  est en passe d’être franchie, les assureurs commencent déjà à se désengager de certaines zones particulièrement à risque comme en Floride ou en Allemagne, zones qui ont été sévèrement touchées ces dernières années.

L’explosion des dépenses ces vingt dernières années, rend les assureurs réticents. La France n’est pas épargnée: « 200 millions d’euros pour la tempête Alex qui a dévasté la vallée de la Roya, un milliard d’euros de dommages en raison des épisodes de gel dans les vignes, 550 millions d’euros concernant les inondations dans plusieurs départements en juin, au total, la facture des sinistres climatiques a triplé depuis les années quatre-vingt, passée de 1,2 milliard d’euros par an à 3,6 milliards » rappelait en juillet 2021, Novethic.