Caroline Cayeux, la ministre déléguée chargée des Collectivités territoriales, est visée par une plainte pour « injure publique » déposée par plusieurs associations engagées dans la lutte contre l’homophobie. Ce mardi, elle confirmait sur Public Sénat maintenir ses propos sur le mariage pour tous qu’elle qualifiait à l’époque de « contre-nature ». L’AFP a eu accès à la plainte ce mercredi 13 juillet.

« J’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là et c’est un mauvais procès qu’on me fait et ça m’a beaucoup contrariée » s’est justifiée sur Public Sénat ce mardi 12 juillet, Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales interrogée sur ses propos anti mariage pour tous en 2013 lors de l’examen de la loi Taubira.

Maire de Beauvais depuis plus de 20 ans, Caroline Cayeux, ancienne sénatrice LR s’était notamment illustrée lors du vote concernant le mariage pour tous. En 2013, au Sénat, Caroline Cayeux défendait une amélioration du PACS contre l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, en avril 2013 elle déclarait qu’elle voterait contre la loi Taubira car « parler du mariage des couples de personnes de même sexe, c’est parler de la place de l’homme dans la nature […] nous ne devons pas insulter la nature. » 

Dès sa nomination comme ministre, nous évoquions sur Amiénois-e.fr ses postures proches de celles de Gérald Darmanin; hermétiques à l’accès au mariage pour les couples de même sexe. Une « union » que Caroline Cayeux avait jugée de « contre-nature ».

Ce mardi, la ministre qui a été contrainte de démissionner de la mairie de Beauvais sous pression de Matignon, a rappelé qu’elle maintenait ses propos et a fustigé ceux qui tentent de lui faire un « mauvais procès« : « Je maintiens évidemment mes propos mais j’ai toujours dit que si la loi était votée je l’appliquerais.

Et je voudrais vous dire quand même que j’ai beaucoup d’amis parmi tous ces gens-là.

Caroline Cayeux, ministre déléguée aux Collectivités territoriales, maire démissionnaire de Beauvais, ce 12 juillet sur Public Sénat.

Avant de conclure: « je n’ai jamais fait partie de la Manif pour tous, je n’ai jamais défilé que les choses soient claires »

La ministre Caroline Cayeux s’est donc défendue ce mardi en maintenant ses propos qui heurtent dix ans après la loi Taubira. L’opposition de gauche dénonce mépris et homophobie latente alors qu’une tribune demandant un gouvernement sans LGBTQIAphobes notoires signée par de nombreux élu-es de gauche a été publiée ce lundi sur Têtu.

CAROLINE CAYEUX VISÉE PAR UNE PLAINTE POUR « INJURE PUBLIQUE »

Parmi les signataires de cette tribune quelques amiénois-es comme Evelyne Becker (LFI) élue dans l’opposition ou Logan Brague citoyen et collaborateur politique EELV à la Région. Dans les Hauts-de-France, le député LFI Ugo Bernalicis a également signé cette tribune initiée par Andy Kerbrat député LFI de Loire-Atlantique et exigeant un gouvernement sans homophobes et mépris envers les LGBTQIA.

Caroline Cayeux n’est pas la seule visée, Christophe Béchu, ministre de l’Ecologie et Gérald Darmanin ministre de l’Intérieur, tous trois proches ont montré chacun-e à leur façon leur hostilité face aux droits et libertés des LGBTQIA; des positions qui passent mal en macronie.

Un peu plus tard dans la journée de mardi, Caroline Cayeux est revenue sur ses propos adoucissant les expressions utilisées le matin-même.

Jugée homophobe par la plupart des associations de défense des droits des LGBTQIA, elle a fait l’objet d’un dépôt de plainte par les associations Mousse, STOP homophobie, Sports LGBT, Éducation LGBT, Familles LGBT et ADHEOS, le lendemain, ce mercredi 13 juillet, pour injure publique envers un groupe de personnes en raison de leur orientation sexuelle par une personne dépositaire de l’autorité publique.