En octobre dernier, Amiénois-e.fr relayait les difficultés de Flora Claudepierre qui habite le quartier Henriville, à Amiens. La septuagénaire en fauteuil depuis près de 30 ans, demandait un aménagement du trottoir pour pouvoir descendre et traverser la rue avec son fauteuil. La semaine dernière, nous l’avons retrouvée, après le début des travaux d’installation du bateau pour descendre du trottoir: « Victoire ! Bon, ce n’est pas tout à fait terminé mais merci […] j’y serais jamais arrivée toute seule. »

Flora Claudepierre habite le quartier Henriville et l’amiénoise a dû faire face à un défaut d’aménagement urbain qui l’a contrainte à restreindre ses déplacements. La septuagénaire en fauteuil depuis près de 30 ans, demandait un aménagement du trottoir pour pouvoir descendre et traverser la rue avec son fauteuil. Alors que les résidences rue Camille Desmoulins ont tout juste quelques années, il a fallu deux ans à la municipalité pour que cette habitante puisse emprunter le passage piéton en face de chez elle.

En octobre dernier, Flora nous confiait sa peine face à un manque d’aménagement urbain qui devrait pourtant être systématique tant il est nécessaire. Aujourd’hui qu’elle retrouve un peu de son autonomie, son témoignage est éclairant quant à la situation des personnes à mobilité réduite face au quotidien et aux retards pris par les pouvoirs publics pour leur faciliter.

En effet, ce lundi 17 avril, le Conseil de l’Europe a épinglé la France pour le non-respect des droits des personnes handicapées; bâtiments ou transports inaccessibles, difficultés dans la scolarisation des enfants ou l’accès aux soins…l’Etat ne respecte par les droits fondamentaux des personnes porteuses d’un handicap, d’après le Conseil de l’Europe.

L’organisation européenne a donné raison à des associations qui l’avaient saisie en 2018.  L’Unapei, APF France handicap, l’Unafam et la FNATH ont salué la décision du Conseil de l’Europé qui accuse la France de violer plusieurs articles de la Charte sociale européenne, garantissant les droits sociaux et économiques fondamentaux.