Alors que Le Marché Solidaire Amiénois poursuit depuis plus de deux ans ses marchés au sein des associations partenaires afin de favoriser l’accès à des produits locaux, une nouvelle formule devrait voir le jour d’ici la fin de l’année.
L’association veut inciter davantage de bénéficiaires au circuit-court et rendre les organisateurs de chaque marché solidaire, plus autonomes.
L’association a lancé depuis l’an dernier une importante levée de fonds, les entreprises peuvent ainsi faciliter directement l’accès à une alimentation saine et locale au plus grand nombre dans le cadre de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), leur permettant de faire des dons contre des allégements fiscaux.
L’association amiénoise a pu accumuler davantage de trésorerie afin d’inciter les associations partenaires de créer leur propre marché. « C’est aussi une façon d’être plus efficace et de rendre accessible le circuit-court au plus grand nombre, cela nous permet de distribuer davantage de légumes que nous le faisons avec nos bénévoles » résume le président de l’association, Lucien Fontaine. Ce samedi, l’association a pu remettre un chèque de 1500 euros à Isabelle Pons, présidente du centre culturel Jacques Tati, afin que la structure puisse organiser son propre marché; cette fois-ci, c’était avec la ferme bio, la Bassure de Gorguette.
Cette nouvelle formule permettra aux partenaires d’organiser leur proche marché -qui répondra néanmoins à quelques critères précisés dans la charte de l’association- et de s’appuyer également sur d’autres aides auprès des bailleurs sociaux, des Centres Communaux d’Action Sociale ou du département de la Somme.