Le temps d’une journée Florent Ladeyn a délaissé ses quatre restaurants dans le Nord et dans le Pas-de-Calais où deux autres établissements ouvriront leurs portes à Béthune et Dunkerque. Le chef Nordiste, bien connu depuis sa participation à l’émission de télévision « Top Chef », était de passage ce jeudi 10 mars au lycée hôtelier de la Hotoie pour dispenser quelques précieux conseils aux jeunes lycéens dans le cadre d’un restaurant solidaire d’application.

Florent Ladeyn était à Amiens, ce jeudi, aux côtés des élèves du lycée la Hotoie pour élaborer un repas en circuit-court pour les bénéficiaires des associations Coallia, de la FAEP ou bien encore du Centre social Elbeuf-Lescouvé.

 

Cuisinier autodidacte et véritable électron libre enraciné dans son terroir Flamand, Florent Ladeyn fait partie de la nouvelle génération de chefs qui veut faire bouger les lignes. Son leitmotiv ? « Être originel plus qu’original. » Faire bon, simplement et juste avec un petit brin de folie. « Parce que la cuisine c’est des histoires humaines avant tout, une diversité du goût dictée par la nature et transformée par la main de l’homme dans le respect de son environnement« , explique son attachée de presse.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Florent Ladeyn (@florentladeyn)

« Florent travaille pour cela avec des produits de saisons issus de producteurs locaux en défendant dans ses établissements une approche 100% locale. Très actif et engagé pour son terroir, il est notamment le président de La Tente des Glaneurs de Lille. Une association qui accomplit des missions de redistribution solidaire alimentaire en récupérant des denrées invendues sur les marchés pour les redistribuer à des personnes en situation du précarité. »

Ce jeudi pour transmettre son expérience et ses valeurs aux étudiants du lycée hôtelier de La Hotoie, Florent Ladeyn, sur invitation du Marché Solidaire Amiénois, a pu effectuer un cours de cuisine dans le but de préparer avec les élèves du lycée un dîner gastronomique uniquement avec des produits locaux de la ferme des Tilleuls, à Gentelles, tout proche d’Amiens, mais aussi des denrées glanées et des dons de partenaires de l’événement comme le magasin alimentaire Métro.

Le soir même, les associations partenaires de l’événement comme le Centre-Social Elbeuf-Lescouvé, Coallia, ou bien encore la Fédération des Associations Etudiantes Picardes ont pu convier leurs adhérents au dîner pour 5 euros, un prix inférieur à celui pratiqué dans le cadre du restaurant d’application (dès 8 euros en moyenne), afin de couvrir les dépenses liées aux denrées issues du circuit-court.

Le Marché Solidaire Amiénois à l’initiative aux côtés de l’association lilloise La Tente des Glaneurs, lance par la même occasion, sa levée de fonds pour lui permettre de multiplier les actions contre la précarité alimentaire des plus démunis et encourager le « mieux manger » chez chacun.