Les résultats des élections législatives de ce dimanche 19 juin ne permettent pas à Emmanuel Macron d’avoir la majorité absolue (289 députés).  Ensemble totalise 246 députés, la NUPES 142 et le RN 89.

Dans la Somme, seule députée macroniste réélue: Barbara Pompili, dans la 2e circonscription. François Ruffin (NUPES/Picardie debout) repart pour un second mandat dans la 1re circonscription du département.

 

Présent dans 15 circonscriptions sur 17 en Picardie au second tour des élections législatives, le Rassemblement National parvient à envoyer 8 députés picards à l’Assemblée sur l’ensemble des 17 circonscriptions de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. L’Aisne compte trois députés issus de l’extrême-droite, dans les 1re, 4e et 5e circonscriptions, au sud du département.

Dans la Somme, le Rassemblement National envoie deux députés à l’Assemblée nationale, dans les 4e et 5e circonscriptions au sud et à l’est du département. Emmanuel Maquet (LR) est quant à lui réélu dans la 3e circonscription. Les Républicains peuvent compter ainsi sur 5 députés élus en Picardie.

Le parti d’Emmanuel Macron fait de piètres résultats en Picardie, Eric Woerth, réélu dans la 4e circonscription de l’Oise et Barbara Pompili, réélue (pour la troisième fois) dans la 2e circonscription de la Somme, au sud de l’agglomération amiénoise, font figure d’exception dans une région où le vote d’extrême-droite est majoritaire.

A Amiens, François Ruffin (NUPES/Picardie Debout) est réélu dans la 1re circonscription avec 61.01% des suffrages ainsi que Jean-Louis Bricout (NUPES/PS) dans la 3e circonscription de l’Aisne avec 54,84% des voix.