Avec plus de 382 candidat-es qualifié-es au 2nd tour des élections législatives, la NUPES peut menacer la majorité absolue du président Emmanuel Macron. Ces élections législatives boudées par les 18-34 ans ont privé le leader insoumis de son électorat potentiel. Ce dimanche, si la cohabitation semble de moins en moins accessible pour la NUPES de Jean-Luc Mélenchon, la jeunesse et les abstentionnistes peuvent encore faire basculer les résultats.

La Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale, à la convention d’investiture, le 7 mai,  à Aubervilliers. 

Avec plus de 71% d’électeurs des 18-34 ans qui ont boudé l’élection, la NUPES s’est vue amputer d’une partie de son électorat potentiel. Au 1er tour de l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon avait réuni 7,7 millions d’électeur-trices et, au total, 10,8 millions de Français-es avaient voté pour l’insoumis ou pour l’un des candidats des trois autres partis composant la NUPES– EELV, PS, PCF. Lors du 1er tour des élections législatives, seuls 5,8 millions d’électeur-trices ont voté pour un candidat de l’union de la gauche, soit une déperdition de 5 millions. Des voix perdues que les représentant-es de la NUPES dans les circonscriptions espèrent regagner in extremis.

Pour que l’union de la gauche obtienne une majorité absolue, il lui faut plus de 289 sièges à l’issue du 2nd tour des législatives qui se tient ce dimanche 19 juin. Près de 400 candidat-es NUPES ont été qualifié-es, parmi eux 200 sont arrivés en tête dans leur circonscription. La victoire reste possible mais peu probable car les candidats NUPES bénéficient de fait, d’un report de voix moins important que leurs concurrents « Ensemble ».

Si la Ve République compte à ce jour 3 cohabitations, deux sous le mandat de François Mitterrand avec Jacques Chirac puis Edouard Balladur et une fois sous le premier mandat de Jacques Chirac avec Lionel Jospin, la disposition est difficile à atteindre. Dimanche, seuls la jeunesse et les abstentionnistes peuvent faire basculer le scrutin.

Les jeunes et les abstentionnistes: une réserve de voix qui peut tout faire basculer

« On va insister sur les jeunes, en leur disant : ‘C’est à vous de déterminer votre avenir’ au moment où on débat de l’état de la planète dans 50 ans« , expliquait à l’AFP l’axonaise Aurélie Trouvé, candidate NUPES arrivée largement en tête (53,5 %) dans la 9e circonscription de Seine-Saint-Denis.

Jean-Luc Mélenchon, en meeting à Toulouse, mardi soir a rappelé l’importance du vote des jeunes qui ont voté à 42% pour un-e candidat-e NUPES au 1er tour des élections législatives. Au soir du 1er tour l’insoumis avait déjà invité la jeunesse à « déferler » dans les bureaux de vote au 2nd tour, seul sursaut électoral qui pourrait permettre une cohabitation.

Les mesures spécifiques à destination de la jeunesse comme la suppression de Parcoursup ou la création d’une allocation de 1 063 euros pour les étudiant-es, sont autant de mesures mises en avant par la NUPES pour séduire cet électorat qui lui manque tant. Une campagne avec le hashtag #BougeToiMonPote a par ailleurs été lancée depuis la diffusion dans l’émission « Quotidien » d’une séquence de Jean-Luc Mélenchon tentant d’évacuer la résignation de la jeunesse face au système électoral.

Mais au delà de la jeunesse, la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale espère également un report de voix d’une partie des électeur-trices du Rassemblement National dont le candidat aurait été éliminé au 1er tour comme à Amiens, dans la 2e circonscription de la Somme ou dans la 7e de l’Oise.

« Nous n’avons rien à voir avec le Rassemblement National rappelait Adrien Quatennens au lendemain du premier tour. Par contre, ça nous intéresse que des gens qui s’égarent dans ce vote soient finalement convaincus de faire un autre choix […] Je dis à toutes celles et ceux, d’où qu’ils viennent et qui ne veulent pas 5 ans de plus de la maltraitance sociale et de l’irresponsabilité écologique d’Emmanuel Macron, que quoi qu’ils en pensent et que ça leur plaise ou non, il y a un seul bulletin de vote qui permet de bâtir une autre majorité et de battre Emmanuel Macron » au 2nd tour des législatives dimanche, « c’est le vote NUPES » rappelait au micro de France Info, le candidat NUPES en tête dans la 1re circonscription du Nord (Lille, Loos, Faches-Thumesnil) avec plus de 52% des suffrages exprimés contre 21% pour la candidate de la majorité présidentielle.