Le drame s’est passé ce mardi 27 juin en région parisienne. Nahel, 17 ans a été abattu par un policier alors qu’il conduisait une voiture, à Nanterre. La première version relayée par certains médias, sans vérification, accusait l’adolescent de tentative d’homicide. D’après les policiers il aurait tenté d’écraser un agent et refusé d’obtempérer suite à des infractions routières. Quelques minutes plus tard, une vidéo publiée par une passante, va formellement démentir la première version relayée par les policiers. Les avocats de la famille demandent un dessaisissement du parquet de Nanterre et suspectent le procureur de collusion avec les agents de police responsables de la mort de l’adolescent.

Captures de la vidéo d’une passante diffusée sur les réseaux sociaux contredisant la version policière.

Le policier qui a tiré en plein thorax sur la victime est en garde à vue. Une garde à vue « arrivée tardivement […] dans l’après-midi pour des faits qui ont (eu) lieu à 8h30″, a précisé l’une des avocates de la famille endeuillée,  Me Jennifer Cambla, à Franceinfo. Pour l’avocate, le risque que le policier ait « pu se mettre d’accord avec son collègue » est important.  « Il y a pu avoir une disparition des preuves, ou des pressions sur les témoins ».

Le parquet a ouvert deux enquêtes, l’une pour « refus d’obtempérer et tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique » , l’autre pour « homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique. »

Dans un communiqué, Mâitres Bouzrou, Camba et Benamara, les avocats de la famille ont annoncé qu’ « une demande de dépaysement avec dessaisissement immédiat du parquet de Nanterre va être déposée afin que le commissariat de Nanterre chargé des investigations n’intervienne pas dans une affaire impliquant des policiers locaux. D’autre part afin d’écarter le procureur de la république de Nanterre qui utilise les fausses déclarations des policiers (formellement démenties par la vidéo) pour ouvrir une enquête pour tentative d’homicide contre le jeune homme, dont le décès entraine pourtant l’extinction de l’action publique. »

Me Cambla estime également que le deuxième policier doit être poursuivi. « Quand on regarde la vidéo, il semblerait qu’il prononce les mots ‘Shoote-le’. Cela constituerait des faits de complicité » a t-elle déclaré ce mercredi.

La mère de l’adolescent appelle au rassemblement lors d’une marche blanche en hommage au jeune Nahel M. ce jeudi 29 juin, à 14h00, devant la préfecture des Hauts-de-Seine, située face au lieu drame.

Des victimes de plus en plus nombreuses 

Depuis une loi de 2017, on constate une augmentation de 40 % des tirs de policiers qui ont fait 13 morts en 2022. Certains spécialistes parlent d’un véritable « permis de tuer » octroyé aux forces de l’ordre.