La maire de Paris et candidate PS à l’élection présidentielle, Anne Hidalgo, a annoncé ce mercredi 8 décembre sur TF1 à la surprise générale, être prête à participer à une primaire de la gauche. Arnaud Montebourg s’est dit lui aussi prêt à abandonner sa candidature pour se ranger derrière une candidature unique. Une première victoire pour les militant-es et bénévoles de la Primaire populaire qui exhortent les candidat-es des partis de gauche à « entendre le sens de l’Histoire » depuis plus de trois mois en présentant un-e seul-e et unique candidat-e.
La déclaration d’Anne Hidalgo sonne comme une première victoire pour les 225 000 inscrit-es revendiqué-es par la Primaire populaire. Regroupant des citoyen-nes bénévoles, le collectif veut réunir les candidatures de gauche éparpillées et déjà boudées dans les sondages face à un Emmanuel Macron, une Valérie Pécresse ou un Eric Zemmour. Pour ce faire, le mouvement citoyen a sélectionné 10 candidatures. Les inscrit-es feront leur choix du 27 au 30 janvier prochain pour désigner le ou la future candidate de la gauche.
Les prises de position d’Anne Hidalgo et d’Arnaud Montebourg ont été saluées par les organisateurs de la Primaire populaire qui ont tenu à rappeler leur détermination à choisir un-e seul-e et unique candidat-e parmi toute la gauche. « On ne fera pas une primaire avec uniquement le PS, Anne Hidalgo et même Arnaud Montebourg » a assuré la porte-parole, Mathilde Imer, ce jeudi au micro de France Inter.
Si Jean-Luc Mélenchon(LFI) et Yannicke Jadot (EELV) ont pour l’heure refuser de participer à la primaire de la gauche, la probabilité de les voir au second tour avec autant de candidatures à gauche est quasi inexistante. « On pense que Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon sont des gens responsables qui vont voir les sondages, qui vont voir la pression populaire et on appelle un grand nombre de gens à montrer leur détermination en venant sur le site de la primaire populaire » a encouragé la porte-parole.
Les candidatures ont été proposées par la Primaire populaire grâce à un socle commun de propositions qui constitueront le cadre du programme à l’élection présidentielle, un « socle commun, co-construit avec 13 partis politiques des gauches et de l’écologie, dont le PS, LFI et EELV, ainsi qu’avec les écuries de plusieurs candidats, dont Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Jean-Luc Mélenchon » assure le mouvement citoyen « content » de la lente mais pas impossible prise de conscience des candidat-es à gauche.