Jeudi, une trentenaire de passage, tout juste diplômée d’une université de médecine en Roumanie, a été retrouvée morte dans un appartement loué sur AirBnB, au 36 boulevard Alsace-Lorraine, à Amiens.

Les premiers éléments de l’enquête laissent à croire qu’il s’agissait d’une prostituée qui aurait été assassinée lors de rapports sexuels tarifés.

Le corps de la trentenaire a été retrouvé au premier étage, 36 boulevard Alsace-Lorraine, dans la soirée du 30 novembre. Une enquête a été ouverte par la police judicaire d’Amiens.

Doina Jurcă venait d’être diplômée de médecine par l’université de Dunărea de Jos, à Galati, ville roumaine proche de la frontière avec la Moldavie et l’Ukraine. La version avancée par des médias roumains et relayée par France 3 Picardie et le Courrier picard incite à penser que la trentenaire visitait Amiens dans le but de s’y installer.

Elle aurait loué cet appartement au premier étage du 36 boulevard Alsace-Lorraine mais plusieurs objets retrouvés sur la scène du crime poussent les enquêteurs à circonstancier l’homicide dans un contexte de prostitution. Le Courrier picard fait ainsi témoigner un contrevenant qui aurait eu recours aux services d’une prostituée dans ce même appartement où le corps de Doina Jurcă a été retrouvé sans vie, lacéré par plusieurs coups de couteau.

E mult prea nedreapta viața de a permis sa te ia de lângă noi. Atâtea vise, atâtea planuri, pe care nu ai mai apucat sa…

Publiée par Sorina Alexandra sur Dimanche 3 décembre 2023

 

En France, le délit de racolage a été aboli en 2016 et remplacé par la pénalisation des clients de la prostitution par la loi du 13 avril 2016. Cette loi vise en priorité à renforcer la lutte contre le système prostitutionnel et prévoit la pénalisation du « client » de prostitution. Ce que le Courrier-picard omet totalement en nous donnant le mode d’emploi pour avoir recours à la prostitution. La loi pénalisant le « client » de prostitution prévoit à l’article 132-11 du Code Pénal une amende de 1 500 euros. En cas de récidive, l’amende est de 3 750 euros avec inscription au casier judiciaire.

L’accompagnement des personnes prostituées était aussi une des priorités de cette loi en donnant un soutien matériel, des titres de séjour aux personnes souhaitant en sortir. Mais son manque d’efficacité par l’absence de financement suffisant est criant car environ un millier de contrevenants sont jugés chaque année en France (1300 en 2019). Une mesure de pénalisation des clients à ce jour totalement inefficace et dont la majorité des prostitué-es se dit hostile.

Pour le meurtre de Doina Jurcă, si le contexte de prostitution est avéré, il pourrait être considéré comme une circonstance aggravante pour le meurtrier présumé, qui est pour l’heure, toujours en fuite.

 

Une Captures vidéos / FB