Ce mardi 20 juillet dans l’après-midi, une dispute a éclaté entre deux usagers dans le réseau de bus amiénois. Plusieurs vidéos circulent sur les réseaux sociaux montrant l’incident. L’auteur des vidéos assure avoir entendu plusieurs propos racistes.
sa fait du bien de voir des racistes se faire hagar comme ça pic.twitter.com/ZdXT6fFav0
— 🌓يانيس (@Elidinho7) July 20, 2021
Visionnée plus d’un million de fois, la vidéo montrant l’altercation entre deux amiénois, ce mardi, dans un bus de la ville a fait réagir. Si elle ne fait pas état des injures racistes de façon audible, les insultes fusent et l’altercation finit avec violence.
Contacté par France Bleu Picardie, Toby, présent dans ce bus au moment des faits, dit avoir entendu « ‘espère de sale noir, espèce de singe, ta couleur de peau elle a la même couleur que la merde et plein d’insultes racistes ».
Insulté de « négro », d’après ses propres répétitions audibles du terme, il finit par le sortir en le traînant par les pieds tout en l’empêchant de remonter dans le bus.
Ce mercredi en fin d’après-midi, une vidéo montrant le début de l’altercation a été publiée sur les réseaux sociaux. On y voit et entend bel et bien une violente dispute mais les insultes racistes auraient été coupées entre deux enregistrements d’après l’auteur.
Le contexte pour ceux qui demandent, parce qu’on sait que les petits fachos d’extrême droite vont venir demander pic.twitter.com/PFfeKfJXEW
— 🌵 (@cactus_slime) July 21, 2021
La radio locale rappelle qu’aucune plainte n’a été déposée pour l’instant, l’incident a été confirmé par le réseau de bus Amétis. Il se serait déroulé dans l’après-midi, ce mardi, sur la ligne 2 du Némo, près du parc St-Pierre.