Le 25 janvier 2021, Grégoire Gayino, adjoint au développement numérique de la ville de Longueau, a reçu une première attaque raciste: il retrouve sur ses deux boites aux lettres, des autocollants de singes. Mi-février, il reçoit une lettre à la mairie où il trouve des dessins et écrits à connotation raciste. Il décide de porter plainte.
Un mois après les faits, il revient sur la lenteur des réactions de la classe politique locale à propos d’un sujet qui devrait être unanimement combattu. Si la mairie de Longueau réagit rapidement au dépôt de plainte, la classe politique dans son ensemble affiche son soutien avec prudence: « ça a été lent » explique la victime.
Vite épaulé par SOS Racisme et par d’autres associations de lutte contre les discriminations, Grégoire Gayino finit par recevoir le soutien de la Présidente de l’association des maires de la Somme, Bénédicte Thiébaut, du Président du Conseil département de la Somme, Stéphane Haussoulier ou bien encore d’Alain Gest, Président de l’agglomération amiénoise. L’élu de Longueau reste conscient que ce soutien est exceptionnel et que de nombreuses personnes font face parfois à un racisme récurrent.
Aux jeunes, il souhaiterait transmettre un message d’espoir et tient à préciser que toute l’attention doit être mise sur leur formation afin de leur permettre une autonomie pour convaincre et réagir face à ce genre de situations. L’ancien professeur concède volontiers que les jeunes générations sont moins frappées par les actes de racisme mais qu’elles ont de plus en plus besoin de convaincre leurs ainés sur leur propre comportement. Des formations dans les établissements scolaires sont ainsi régulièrement proposées par les associations de lutte contre les discriminations.