Le Premier ministre, Jean Castex a annoncé jeudi 18 mars le reconfinement des Hauts-de-France et de l’Ile-de-France, de l’Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes, à partir de samedi et pour une durée de 4 semaines au moins. « La situation appelle des mesures plus fortes dans un certain nombre de départements… l’Ile-de-France et les Hauts-de-France ont dépassé les seuils d’alerte » a t-il rappelé.
D’après le gouvernement, rayons et magasins non-essentiels doivent fermer dans ces 16 départements, les écoles restent ouvertes et le télétravail encouragé, le couvre feu est décrété à 19h00 et les activités sportives autorisées dans un rayon de 10km et une attestation est exigée mais…sans limite de temps… Des mesures floues qui n’ont pas manqué de faire réagir.
Des décisions peu territorialisées selon les élu-es locaux
L’ensemble géographique plutôt vaste désigné par l’appellation Hauts-de-France ne correspond pas à la réalité de la situation sanitaire dans la Somme selon le président du conseil départemental, Stéphane Haussoulier. Il rappelait, suite à la déclaration du Premier ministre, que « la décision a été prise à l’échelle régionale alors que les taux d’incidence restent inférieurs à 400 dans la Somme (à 304 sur 100 000 lors du dernier point de situation). » La faute à la région étendue des Hauts-de-France qui ne permet pas une réaction adéquate selon lui: « Je ne peux que le regretter car les mesures les plus territorialisées, sont les plus équitables, justes et adaptées. Elles sont surtout les mieux acceptées par la population. »
Pour la maire, Brigitte Fouré c’est « un nouveau coup sur la tête » a t-elle déclaré au micro de France bleu Picardie.
La maire d’Amiens avait confié son souhait d’agir départementalement à la préfète, les taux d’incidence étant moins élevés dans la Somme que dans le Nord-Pas-de-Calais, l’annonce de Jean Castex aura bien eu raison de toutes ces recommandations locales. Le Premier ministre semblait davantage focalisé à détailler la nuance (insaisissable ?) de ces mesures quitte à friser parfois avec l’inexactitude.