En marge d’un discours d’Emmanuel Macron en visite à Barcelone, un militant LFI s’est fait sortir du public ce jeudi soir. L’homme portait un t-shirt « Non à votre réforme des retraites. »

Youssef Hanayen, co-référent LFI dans la Ve circonscription des français de l’étranger, s’est fait sortir par le service d’ordre d’Emmanuel Macron à Barcelone pour son t-shirt exprimant une opposition à la réforme des retraites. BFMTV

« Il suffit de regarder partout ailleurs en Europe pour voir que la France s’est un peu décalée et que si nous voulons être justes entre les générations et sauver notre système par répartition, nous devons faire cette réforme« , a précisé le Président lors d’une conférence de presse à Barcelone ce jeudi. Le chef de l’Etat a estimé  « bon et légitime que toutes les opinions puissent s’exprimer » faisant « confiance aux organisateurs de ces manifestations pour que cette expression légitime de désaccord puisse se faire sans créer trop de désagréments pour l’ensemble de nos compatriotes et évidemment sans débordement ni violence ni dégradation. »  Mais la réalité s’est rappelée au Président. Pendant son discours, un homme portant un t-shirt contre le projet de réforme des retraites a été évacué dans le calme par le service d’ordre.

« L’objet de la discorde »

Ce jeudi soir, quelques minutes après le début du discours présidentiel devant un public de Français qui résident à Barcelone, un agent de sécurité exfiltre un homme hors du public pour le faire sortir la salle. La scène filmée par BFMTV montre un jeune homme calme et silencieux arborant un t-shirt où il était écrit « Non à votre réforme des retraites. »

Youssef Hanayen, co-référent de La France Insoumise dans la Ve circonscription des français de l’étranger, s’est manifesté ce vendredi en milieu d’après-midi: « J’ai dit non à la réformes des retraites pendant le discours d’Emmanuel Macron à Barcelone. J’ai ensuite été évacué et mon téléphone a été pris par son service d’ordre » écrit-il sur Twitter.

D’après BFMTV, l’entourage du président de la République a justifié cette évacuation par le fait que le discours que prononçait Emmanuel Macron ne constituait pas un meeting politique.

De son côté le militant reproche un non respect de sa liberté d’expression alors que son action était silencieuse et ne troublait manifestement pas le discours du Président en visite en Espagne.