L’écologiste Lisa Belluco (NUPES, 1ère circonscription de la Vienne) était présente, comme d’autres parlementaires, à Sainte-Soline pour s’opposer au projet de méga bassine. Une vidéo la montre s’avançant vers les gendarmes, les mains levées, en invoquant sa qualité de députée, les forces de l’ordre n’ont pas hésité à la frapper.

La députée était présent samedi sur BFMTV lors de la manifestation anti-bassines à Sainte-Soline (Deux-Sèvres), la députée écologiste Lisa Belluco affirmait alors avoir été « bousculée et frappée par les forces de l’ordre« .

Lisa Belluco assurait avoir « avancé de manière pacifique, les mains en l’air vers les forces de l’ordre, avant d’être repoussée et frappée« .

La situation était tendue et il y avait ce jour-là plusieurs cortèges de manifestation rapporte BFM. Lisa Belluco expliquait s’être placée « dans un cortège central où il y avait des familles avec enfants, des personnes âgées on ne peut plus calmes et pacifiques, qui s’est retrouvé entravé dans sa démarche par les forces de l’ordre très loin de la bassine et alors qu’il n’y avait jaune intention de violence manifeste« .

La situation avait notamment suscité l’indignation de Jean-Luc Mélenchon, qui avait évoqué une « manif pacifique ». « Et une nouvelle fois, trois députés frappés et aspergés de gaz lacrymo: Lisa Belluco EELV, Manon Meunier et Loïc Prud’homme LFI« , avait listé le leader insoumis.

Interrogée par BFMTV sur la séquence diffusée ce lundi, Lisa Belluco a évoqué sa qualité de députée et expliqué qu’à ce titre, elle voulait parler avec les gendarmes pour leur demander de franchir le cordon de sécurité, derrière lequel se trouvait le chantier contesté de retenue d’eau. Accusées de déséquilibrer la faune et la flore environnante et d’appauvrir les sols, les méga-bassines permettent à quelques agriculteurs de profiter d’un plan d’eau proche de leurs cultures mais en privent d’autres.

DT