Des milliers d’habitations ont été touchées et plus de 200 communes du nord de la France ont été classées en état de catastrophe naturelle à cause des inondations. Le président d’Amiens Métropole, Alain Gest (LR), a annoncé une aide exceptionnelle de 10 000 euros en faveur de l’association des Maires du Pas-de-Calais.

Depuis plus de dix jours, les habitants du nord de la France sont touchés par de sévères inondations, plusieurs aides devraient être débloquées par les collectivités. ©Gendarmerie nationale

« Pour avoir vécu à la tête du département les inondations de 2001 dans la Somme, je ne pouvais pas rester insensible à la détresse que vivent nos compatriotes du Pas-de-Calais » précise l’élu sur les réseaux sociaux qui a présidé le conseil général de la Somme entre 2001 et 2004. « Avec Brigitte Fouré, nous avons décidé que la ville et la Métropole attribueront chacune une aide de 5000€ à l’association des Maires du Pas-de-Calais. »

Des aides qui s’ajoutent à celles octroyées par l’Etat, la région et les départements. En visite en début de semaine dans le Pas-de-Calais, Emmanuel Macron a promis « un fonds de soutien d’urgence de 50 millions d’euros pour les collectivités. » De son côté, Xavier Bertrand (LR), président de la région Hauts-de-France, a rappelé que la  « franchise catastrophe naturelle de 380 euros » serait prise en charge par la région et le département.

 

© Une Préfecture du Pas-de-Calais/Matignon DR