Stéphane Haussoulier est réélu président du Conseil départemental de la Somme. Le conseiller de la droite et du centre a remporté l’élection ce jeudi 1er juillet face à Zohra Darras, la candidate de la gauche et conseillère départementale sur le canton d’Amiens 2.
Sur les 23 cantons et donc les 46 voix attendues, Stéphane Haussoulier est réélu avec 26 votes sur 44 exprimés. Le président du Conseil départemental sortant tout juste réélu devrait être en place un peu plus longtemps que les autres, un délai de 6 à 12 mois devrait s’ajouter afin d’espacer les différentes élections concomitantes aux horizons 2027. En effet, les prochaines élections départementales devaient avoir lieu la même année que l’élection présidentielle. Elles ont été donc repoussées de quelques mois.
C’est une réélection sans surprise pour le conseiller départemental d’Abbeville 2 et adjoint au maire de St-Valéry-sur-Somme, qui a évoqué l’absentions massive des électeurs qui doit sonner pour tous comme une alerte.
René Lognon, conseiller départemental de Flixecourt et doyen de l’assemblée a présidé la séance qui s’est tenue au Conseil départemental de la Somme, à Amiens. Le plus jeune, Angelo Tonolli, élu dans le canton d’Abbeville 1, a assuré le rôle de secrétaire.
Le groupe de gauche composé de 18 élu-es a proposé une candidature unique à toutes les formations politiques; celle de Zohra Darras. La conseillère départementale du nord amiénois a obtenu 18 voix sur les 44 exprimées, une proposition de candidature bien accueillie par les militant-es: « une femme enfin » se réjouit-on ici et là; preuve s’il en fallait, qu’elle avait bien sa place dans le débat.